4 décembre 2019
28 novembre 2019
Ce rendez-vous incontournable a réuni une trentaine de participants autour d'un copieux repas froid réalisé par le traiteur Au Bon Éleveur d'Essômes-sur-Marne.
Bonne continuation avec toujours le même succès !
Crédit photos : PL, JP & YC
13 novembre 2019
9 novembre 2019
Vidéo récupérée sur la page Facebook du cabaret K
Objectif atteint : 50 participants, adhérents au club et non adhérents ont assisté au repas spectacle.
Tout a été fait avec une gentillesse et une compétence irréprochables.
Un grand merci aux personnes, qui au sein du club, se dévouent bénévolement.
Longue vie au club !
YC
Crédit photos : YC
1er novembre 2019
Crédit photos : PL
24 octobre 2019
Réalisation flyer YC avec la participation de DB
13 octobre 2019
Réalisation flyer YC
25 septembre 2019
22 avril 2019
Réalisation flyer YC
1er mai 2019
Un millésime, où 42 équipes ont participé à ce 12e concours de pétanque dans une organisation sans faille.
Le service restauration a dû faire face à environ 150 repas qui s'est poursuivi tout au long de l'après-midi par un service de crêpes (de 12 litres) confectionnées par Céline Picart, secrétaire du comité des fêtes.
Les délicieuses mousses au chocolat proposées en dessert étaient préparées par Marina Trigo Douard, trésorière.
Rappel de quelques participations :
2013 : 22 équipes - 2014 : 34 - 2015 : 22 - 2016 : 28 - 2017 : 38 - 2018 : 34
YC
Crédit photos : α58 & YC
10 avril 2019
C’est la fête que les enfants attendent avec impatience !
Mais pourquoi avons-nous des chasses aux œufs de Pâques et d'où vient cette tradition ?
Bien que la plupart d'entre nous la connaissent comme une fête chrétienne, on pense que Pâques a ses racines dans le paganisme - d'où l'existence d'un lapin de Pâques, bien que la Bible ne mentionne pas le lièvre qui pond des œufs.
Le mot "Pâques" proviendrait de la déesse teutonique du printemps Éostre, communément associée aux lapins en raison de leur lien avec la fertilité ; les premières cultures germaniques croyaient qu'Éostre et ses lapins pondant des œufs annonçaient le début du printemps.
Source : internet
Réalisation flyer YC
Seize enfants de La Chapelle-Monthodon & de Saint-Agnan se sont réunis pour la seconde fois pour la chasse aux œufs 2019.
Crédit photos : α58 & YC
19 mars 2019
17 mars 2019
Depuis trois ans, la municipalité de vallées-en-Champagne offre un repas aux aînés de la commune . Cette année, 50 convives des trois villages historiques y étaient présents.
Madame Jacqueline Picart, Maire déléguée du village de La Chapelle-Monthodon a réussi de son côté à réunir 25 mamies et papys odoniens.
Les invités des 3 villages ont pu savourer dans une bonne ambiance, le repas préparé par le traiteur Patrice Romain.
YC
Crédit photos : JP et α58 - montage :
YC
19 février 2019
L'origine de Mardi gras & Carnaval
À l'origine, il y a le carême, période de jeûne de 40 jours avant Pâques. Il commence le mercredi des Cendres et s'achève le samedi Saint.
Le carnaval vient du latin médiéval carne levare : enlever la viande (des repas). La viande désignant le gras que l'on mange les jours gras (Autrefois, on les appelait aussi les jours charnels). Le carnaval a le même sens que le carême-entrant ou carême-prenant qui désignaient, à l'origine, le début du carême. Ces termes ont ensuite désigné la fête clôturant les derniers jours avant le carême.
Aujourd'hui, le jeûne n'est guère pratiqué et se limite essentiellement au Vendredi saint, jour durant lequel les catholiques s'abstiennent de manger de la viande.
Avant le jeûne, il est bon de se défouler ! Ainsi la semaine des sept jours gras précède les 40 jours maigres de carême !
Le Mardi gras est le dernier des jours gras, celui qui est fêté avec le plus d'éclat ! Au jeûne et à l'abstinence s'oppose alors le carnaval.
Aujourd'hui, on a gardé le meilleur (le carnaval) et on a oublié le pire (le carême).
Source : lexilogos
13 février 2019
N'oubliez pas de vous inscrire avant le 3 mars 2019 à l'aide du coupon remis dans votre boîte aux lettres
Réalisation YC
4 février 2019
18 janvier 2019
Réalisation YC
Crédit photo : α58
11 décembre 2018
Réalisation flyer YC
23 décembre 2018
Succès mitigé dû au choix de l'animation non adaptée
Crédit photos : JP, α58 & YC
Les animateurs à qui on demandait, vers 14h avant le début de la fête, s'ils avaient aussi un répertoire pour les enfants ont répondu : «Nous ne savions pas qu'il s'agissait d'une fête qui rassemblait enfants et seniors, on nous a dit que nous devions animer un repas de Noël pour les seniors . Nous n'avons aucune chanson à notre répertoire pour les enfants ».
N'en déplaise à M. le Maire de Vallées-en-champagne, son choix proposé (accordéoniste) n'était vraiment pas judicieux, et qui plus est, ne respectait pas la charte signée :
-Soutien de la vie associative garder dans chaque commune une communauté de vie et d’animation locale.
Les manifestations traditionnelles et propres à chaque commune déléguée seront maintenues en l’état et gérées par la commune déléguée. Tous les projets d’animation sur le territoire de la commune déléguée resteront de la compétence de la commune déléguée (commémorations, fêtes, repas et colis des anciens) etc …
«Heureusement que le Père Noël est là pour mettre enfin de l'ambiance» ai-je entendu à maintes reprises de la part des parents présents.
Pas certaine, non plus, que les adultes au fond de la salle étaient charmés par le "spectacle".
YC
4 décembre 2018
Réalisation flyer YC
8 décembre 2018
Décoration qui s'est faite sous une petite pluie.
Les petits paquets ont été confectionnés dans la salle communale autour de la Maire déléguée Jacqueline Picart et d'une élue toujours fidèle au poste Josiane Renard qui a également préparé le chocolat chaud.
Un grand merci à Alain Destouches (à gauche) qui est venu à la rescousse pour permettre la décoration en hauteur ainsi qu'à M. Paille (en rouge) qui a prêté son échelle pour ensuite monter dessus afin d'accrocher les décorations.
Crédit photos : MP & YC