22 février 2024
24 août 2023
Permanences de la Région Hauts-de-France
Les prochaines permanences à Condé-en-Brie à découvrir ci-contre.
Pour vous aider dans vos démarches, rendez-vous au Rond-point du Cahot à Condé-en-Brie.
8 janvier 2023
Pour vous aider dans vos démarches, rendez-vous au Rond-point du Cahot à Condé-en-Brie.
26 août 2022
10 février 2022
22 janvier 2022
Afin de voter à l'élection présidentielle 2022, vous avez jusqu'au 4 mars 2022 en mairie ou par courrier et jusqu'au 2 mars 2022 en ligne pour vous inscrire sur la liste électorale.
Où s’inscrire ?
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :
1) Demande d’inscription en mairie.
Les documents à fournir :
→ Justificatif d'identité Justificatif de domicile :
→ Carte nationale d’identité en cour de validité ;
→ Passeport en cours de validité ;
→ Titre de séjour en cours de validité.
Le Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription est disponible en mairie
2) Demande
d'inscription en ligne sur les listes électorales (Service en ligne)
Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu'au 2 mars 2022 pour voter lors de l'élection présidentielle.
13 mai 2021
Source : Ministère de l'Intérieur
À compter du 17 mai 2021, les usagers de l'Aisne qui demanderont la création d'une première carte nationale d'identité ou son renouvellement se verront attribuer la nouvelle carte nationale d'identité.
Préfet de l'Aisne : Mise à jour le 12/05/2021
9 juillet 2020
Les demandeurs d’une carte
d’identité, d’un passeport, d’un permis de conduire et d’une carte grise bénéficient depuis peu de démarches simplifiées. Il leur est désormais possible de ne plus fournir de justificatif de
domicile pour obtenir leur document.
Depuis le 18 juin 2020 et l’entrée en vigueur d’ un décret paru au journal officiel, tout demandeur d’une carte nationale d’identité (CNI), d’un passeport, d’un permis de conduire ainsi que d’un certificat d’immatriculation (ou carte grise) n’est plus dans l’obligation de fournir un justificatif de domicile, pièce indispensable au succès de sa requête. Il peut donc sereinement effectuer sa demande sans avoir de pièce justificative à fournir, sur son téléphone portable par exemple, dans la rue, ou pendant ses vacances, loin de la paperasse et de ses classeurs de documents.
Comme pour les permis de conduire avant elles, les cartes d'identité épouseront dès août 2021 le format carte bancaire.
Dès l'été 2021, la France devrait adopter le format carte bancaire. La France va ainsi se conformer à la réglementation européenne adoptée en juin dernier qui prévoit "la mise en place dans les États membres d'une carte nationale d'identité en format carte de crédit (ID-1) devant comporter une zone de lecture automatique et respecter les normes de sécurité minimales fixées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)", précise le ministère.
15 mars 2020
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27 janvier 2020
Un électeur absent le jour d'une élection (ou d'un référendum) peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent.
L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt.
Tout savoir : ICI
Le formulaire à compléter:
21 janvier 2020
Crédit photos : PL
UN OUTIL POUR VOUS FACILTER VOS DÉMARCHES |
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ESPACE FAMILLE |
horaires |
CONDÉ-EN-BRIE 1 Rond-point Cahot |
vendredi |
9h à 12h45 |
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13h30 à 17h |
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ÉTAMPES-SUR-MARNE L'Aiguillage - 2 avenue Ernest Couvrecelle |
du lundi au vendredi |
8h30 à 12h30 |
|
13h30 à 17h |
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16h50 le vendredi |
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FÈRE-EN-TARDENOIS Parc d'Activités de l'Ourcq - 14 rue de la Goutte d'Or |
mercredi |
9h à 12h45 |
|
13h30 à 17h |
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NEUILLY-SAINT-FRONT 76 rue François Dujardin |
lundi |
9h à 12h45 |
|
13h30 à 17h |
6 mai 2019
N'hésitez pas à le faire savoir autour de vous
1er novembre 2018
Déployé en France depuis les 30 mars 2017, le fichier des Titres Électroniques Sécurisés (TES) a été définitivement validé le 18 octobre 2018 par une décision du Conseil d’État, qui a rejeté les derniers recours de la société civile. Il n’y a donc plus aucun obstacle au fichage biométrique de tous les Français.
Plus d'infos : ICI
28 août 2018
Le temps de conservation varie selon la
nature des documents, certains devant même être conservés toute votre vie.
Retrouvez toutes les informations sur les durées minimales de conservation, classées par thématiques, ICI
20 août 2018
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Signalez la transaction frauduleuse sur la plateforme Perceval, c'est ➕simple et ➕pratique
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@prefetdelaisne
Service accessible avec un compte personnel service-public.fr
20 août 2018
Côté pile : la vie facilitée.....
....Côté face : de nombreux laissés-pour-compte.
✅ Seniors, personnes en précarité et non diplômés sont exclus du numérique.
✅ Évitez les arnaques
Les escrocs en tout genre ne manquent pas de prétextes – ni d’imagination – pour inventer ou renouveler des arnaques visant à tromper, voler ou encore abuser de la confiance des consommateurs. Internet est devenu un terrain de jeu privilégié pour développer ce type d’agissements. Que ce soit pour nous inciter à rappeler un numéro surtaxé, à valider une commande qui videra notre compte en banque ou encore à envoyer de l’argent via Western Union, les procédés ne manquent pas. Les tentatives d’hameçonnage (aussi nommé « phishing », c’est-à-dire consistant à envoyer un courrier électronique frauduleux pour soutirer de l’argent au destinataire) continuent de faire des victimes. Les faux sites et fausses annonces sont parfois tellement crédibles qu’il faut rester vigilant en toute circonstance d’achat ou de démarche administrative. Un clic de trop, et l’on se retrouve abonné à un service que l’on n’a jamais sollicité, sans parler des réseaux sociaux qui cachent des profils frauduleux et des logiciels dissimulés dans les pièces jointes des courriers électroniques. Certains escrocs « experts » profitent de leurs compétences pour duper des particuliers qui veulent par exemple placer de l’argent ou encore réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leur habitat. Car, au-delà d’Internet, le domicile des victimes comporte lui aussi son lot d’arnaques, visité par des démarcheurs insistants et menteurs ou des dépanneurs qui facturent à prix d’or une réparation. Faire ses courses peut également devenir source de fraudes à la carte bancaire, les données de cette dernière pouvant être récupérées aussi bien chez les commerçants que via les distributeurs.
↳ Identifiez les sites officiels du service public : La principale porte d'entrée de l'administration française est le site www.service-public.fr Famille, social, santé...Il renvoie vers les services en ligne et formulaires les plus souvent demandés. Les autres sites officiels ont une adresse se terminant par "gouv.fr", extension réservée au gouvernement : impots.gouv.fr, amendes.gouv.fr, etc.
Source : Que choisir
21 juin 2018
À la suite d'un sinistre, votre assureur tarde à vous indemniser, vous avez été trompé sur l'état réel du véhicule que vous venez d'acheter, vous mettez en demeure un artisan de terminer les travaux... L'Institut national de la consommation (INC) vous propose 160 lettres types pour régler vos litiges ainsi que des conseils juridiques et les textes en vigueur.
Retrouvez ces modèles de lettre sur : https://www.service-public.fr/particulie…/actualites/A12624…
Crédit photo @InstitutNationaldelaConsommation
Source : Préfet de l'Aisne
Extrait :
Ces lettres types accessibles gratuitement en ligne abordent de nombreux thèmes importants de la vie courante
Elles sont accompagnées de conseils juridiques et des textes en vigueur.
Après avoir vérifié que la lettre correspond bien à votre situation, vous devez l’adapter à votre cas, en y mentionnant ou joignant si nécessaire toutes les références et pièces utiles. N’oubliez pas de respecter les délais lorsque la loi en prévoit.
À noter :
Conservez toujours une copie des lettres et pièces jointes que vous envoyez et une preuve de l'envoi (par exemple récépissé du recommandé). En cas de contentieux, ces copies vous seront nécessaires.
6 juin 2018
Au moins, carte d'identité, passeport et permis de conduire n'ont pas lieu d'être modifiés. Il est parfaitement légal qu'un permis de conduire conserve une adresse périmée depuis trente ans, comme c'est aussi le cas pour la carte d'identité et le passeport durant toute leur durée de validité.
Par contre, le certificat d'immatriculation (ex carte grise) doit être modifié en conséquence, sous un délai d'un mois.
Si le véhicule est déjà immatriculé dans le SIV (nouveau Système d'immatriculation des véhicules) il n'en coûtera rien. Sinon, s'il reste immatriculé dans l'ancien FNI (Fichier national
d'immatriculation), il lui sera attribué un nouveau numéro, d'où nouveau certificat d'immatriculation (coût : 2,50 € pour son acheminement postal) et nouvelles plaques d'immatriculation.
Il faut également penser à signaler son changement d'adresse auprès des organismes publics et privés. Pour faciliter la tâche, service-public.fr propose de faire la déclaration de changement de
nom de rue en ligne et d'en informer les principaux organismes (CPAM, CAF, EDF, La Poste…).
👉 Pour plus de renseignements : www.mon.service-public.fr (rubrique déclaration de changement de coordonnées).
Une checklist ci-dessous pour vous aider.
Bon courage ! YC
8 juin 2018
Article de l'Axomois ci-contre
👉
1er mai 2018
Voyage et carte d'identité de plus de 10 ans
Depuis 2014, la durée de validité des cartes d'identité est passée de 10 à 15 ans.
Avant de partir en voyage, assurez-vous que le pays dans lequel vous désirez vous rendre accepte les documents de voyage d'apparence périmée :
ICI