QUELQUES AIDES ADMINISTRATIVES


Agglo Château-Thierry  Point d'accès au droit.

Une aide pour tous les usagers face aux difficultés du quotidien

22 février 2024


Condé-en-Brie. Permanences 2e semestre 2023 de l'antenne de la région de Château-Thierry

24 août 2023

Permanences de la Région Hauts-de-France

 

Les prochaines permanences à Condé-en-Brie à découvrir ci-contre.

 

Pour vous aider dans vos démarches, rendez-vous au Rond-point du Cahot à Condé-en-Brie.

Région Hauts-de-France - Antenne de Château-Thierry à l'Aiguillage

 


Condé-en-Brie. Permanences 1er semestre 2023 de l'antenne de la région de Château-Thierry

8 janvier 2023

Pour vous aider dans vos démarches, rendez-vous au Rond-point du Cahot à Condé-en-Brie.

Région Hauts-de-France - Antenne de Château-Thierry à l'Aiguillage


Condé-en-Brie. Permanences 2022 de l'Antenne de la Région de Château-Thierry

26 août 2022


Carte électorale. Nouveauté, un QR Code pour accéder à toutes vos démarches électorales

10 février 2022


Élection  présidentielle 2022. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales

22 janvier 2022

Afin de voter à l'élection présidentielle 2022, vous avez  jusqu'au 4 mars 2022 en mairie ou par courrier et jusqu'au 2 mars 2022 en ligne pour vous inscrire sur la liste électorale.

 

Où s’inscrire ?

 

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :

 

1) Demande d’inscription en mairie.

 

Les documents à fournir :  

 

Justificatif d'identité Justificatif de domicile :

 

Carte nationale d’identité en cour de validité ;

 

Passeport en cours de validité ;

 

Titre de séjour en cours de validité.

 

Le Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription est disponible en mairie

 

2) Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales (Service en ligne)

 

Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu'au 2 mars 2022 pour voter lors de l'élection présidentielle.


La nouvelle carte nationale d'identité plus sécurisée

13 mai 2021

La nouvelle carte d'identité arrive dans l'Aisne

À compter du 17 mai 2021, les usagers de l'Aisne qui demanderont la création d'une première carte nationale d'identité ou son renouvellement se verront attribuer la nouvelle carte nationale d'identité.

 

Préfet de l'Aisne : Mise à jour le 12/05/2021

 


Carte grise, carte d’identité… vous n’avez plus de justificatif de domicile à fournir pour en faire la demande

9 juillet 2020

 

Les demandeurs d’une carte d’identité, d’un passeport, d’un permis de conduire et d’une carte grise bénéficient depuis peu de démarches simplifiées. Il leur est désormais possible de ne plus fournir de justificatif de domicile pour obtenir leur document.

 

Depuis le 18 juin 2020 et l’entrée en vigueur d’ un décret paru au journal officiel, tout demandeur d’une carte nationale d’identité (CNI), d’un passeport, d’un permis de conduire ainsi que d’un certificat d’immatriculation (ou carte grise) n’est plus dans l’obligation de fournir un justificatif de domicile, pièce indispensable au succès de sa requête. Il peut donc sereinement effectuer sa demande sans avoir de pièce justificative à fournir, sur son téléphone portable par exemple, dans la rue, ou pendant ses vacances, loin de la paperasse et de ses classeurs de documents.

 

Comme pour les permis de conduire avant elles, les cartes d'identité épouseront dès août 2021 le format carte bancaire.

Dès l'été 2021, la France devrait adopter le format carte bancaire. La France va ainsi se conformer à la réglementation européenne adoptée en juin dernier qui prévoit "la mise en place dans les États membres d'une carte nationale d'identité en format carte de crédit (ID-1) devant comporter une zone de lecture automatique et respecter les normes de sécurité minimales fixées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)", précise le ministère.


L'URSSAF accompagne les indépendants et les employeurs impactés par le Coronavirus

15 mars 2020

Vous dirigez une entreprise ou travaillez en tant qu’indépendant et vous êtes impacté de près ou de loin par le Coronavirus ?

Votre URSSAF vous soutient dans le paiement et la déclaration de vos cotisations.

 

Plus d'infos : ICI

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Aide financière exceptionnelle
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Vote par procuration

27 janvier 2020

Un électeur absent le jour d'une élection (ou d'un référendum) peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent.

L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

 

Tout savoir : ICI

Le formulaire  à compléter:

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Maisons de l'Agglo. Ouverture le 24 janvier 2020

21 janvier 2020

Crédit photos : PL

UN OUTIL POUR VOUS FACILTER VOS DÉMARCHES

   

ESPACE FAMILLE

horaires

CONDÉ-EN-BRIE                                                                 1 Rond-point Cahot

vendredi

9h à 12h45

13h30 à 17h

ÉTAMPES-SUR-MARNE                                L'Aiguillage - 2 avenue Ernest Couvrecelle

du lundi au vendredi

8h30 à 12h30

13h30 à 17h

16h50 le vendredi

FÈRE-EN-TARDENOIS                                                Parc d'Activités de l'Ourcq - 14 rue de la Goutte d'Or

mercredi

9h à 12h45

13h30 à 17h

NEUILLY-SAINT-FRONT                                               76  rue François Dujardin

lundi

9h à 12h45

13h30 à 17h

 


[2019] Aides de proximité pour la déclaration en ligne

6 mai 2019

N'hésitez pas à le faire savoir autour de vous


Nouvelle carte d’identité biométrique : un "fichage général de la population" ?

1er novembre 2018

Déployé en France depuis les 30 mars 2017, le fichier des Titres Électroniques Sécurisés (TES) a été définitivement validé le 18 octobre 2018 par une décision du Conseil d’État, qui a rejeté les derniers recours de la société civile. Il n’y a donc plus aucun obstacle au fichage biométrique de tous les Français.

 

Plus d'infos : ICI


Combien de temps conserver ses papiers ?

28 août 2018

Le temps de conservation varie selon la nature des documents, certains devant même être conservés toute votre vie.

Retrouvez toutes les informations sur les durées minimales de conservation, classées par thématiques, ICI


[Fraude carte bancaire] Perceval, un téléservice pour signaler en ligne une fraude

20 août 2018

💳⚠️ Vous constatez sur votre relevé bancaire un achat en ligne dont vous n'êtes pas à l'origine ?

Signalez la transaction frauduleuse sur la plateforme Perceval, c'est simple et pratique

 

👉 ICI

 

@prefetdelaisne

 

Service accessible avec un compte personnel service-public.fr


[Services publics] Un accès internet, sinon rien

20 août 2018

Côté pile : la vie facilitée.....

....Côté face : de nombreux laissés-pour-compte.

 

Seniors, personnes en précarité et non diplômés sont exclus du numérique.

 

Évitez les arnaques

Les escrocs en tout genre ne manquent pas de prétextes – ni d’imagination – pour inventer ou renouveler des arnaques visant à tromper, voler ou encore abuser de la confiance des consommateurs. Internet est devenu un terrain de jeu privilégié pour développer ce type d’agissements. Que ce soit pour nous inciter à rappeler un numéro surtaxé, à valider une commande qui videra notre compte en banque ou encore à envoyer de l’argent via Western Union, les procédés ne manquent pas. Les tentatives d’hameçonnage (aussi nommé « phishing », c’est-à-dire consistant à envoyer un courrier électronique frauduleux pour soutirer de l’argent au destinataire) continuent de faire des victimes. Les faux sites et fausses annonces sont parfois tellement crédibles qu’il faut rester vigilant en toute circonstance d’achat ou de démarche administrative. Un clic de trop, et l’on se retrouve abonné à un service que l’on n’a jamais sollicité, sans parler des réseaux sociaux qui cachent des profils frauduleux et des logiciels dissimulés dans les pièces jointes des courriers électroniques. Certains escrocs « experts » profitent de leurs compétences pour duper des particuliers qui veulent par exemple placer de l’argent ou encore réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leur habitat. Car, au-delà d’Internet, le domicile des victimes comporte lui aussi son lot d’arnaques, visité par des démarcheurs insistants et menteurs ou des dépanneurs qui facturent à prix d’or une réparation. Faire ses courses peut également devenir source de fraudes à la carte bancaire, les données de cette dernière pouvant être récupérées aussi bien chez les commerçants que via les distributeurs.

 

Identifiez les sites officiels du service public : La principale porte d'entrée de l'administration française est le site www.service-public.fr Famille, social, santé...Il renvoie vers les services en ligne et formulaires les plus souvent demandés. Les autres sites officiels ont une adresse se terminant par "gouv.fr", extension réservée au gouvernement : impots.gouv.fr, amendes.gouv.fr, etc.

 

Source : Que choisir


Démarches : 160 lettres types pour régler vos litiges

21 juin 2018

À la suite d'un sinistre, votre assureur tarde à vous indemniser, vous avez été trompé sur l'état réel du véhicule que vous venez d'acheter, vous mettez en demeure un artisan de terminer les travaux... L'Institut national de la consommation (INC) vous propose 160 lettres types pour régler vos litiges ainsi que des conseils juridiques et les textes en vigueur.

Retrouvez ces modèles de lettre sur : https://www.service-public.fr/particulie…/actualites/A12624…

Crédit photo @InstitutNationaldelaConsommation

Source : Préfet de l'Aisne

 

Extrait :

Ces lettres types accessibles gratuitement en ligne abordent de nombreux thèmes importants de la vie courante

Elles sont accompagnées de conseils juridiques et des textes en vigueur.

Après avoir vérifié que la lettre correspond bien à votre situation, vous devez l’adapter à votre cas, en y mentionnant ou joignant si nécessaire toutes les références et pièces utiles. N’oubliez pas de respecter les délais lorsque la loi en prévoit.

À noter :

Conservez toujours une copie des lettres et pièces jointes que vous envoyez et une preuve de l'envoi (par exemple récépissé du recommandé). En cas de contentieux, ces copies vous seront nécessaires.


Votre rue change de nom : que devez-vous faire ?

6 juin 2018

Au moins, carte d'identité, passeport et permis de conduire n'ont pas lieu d'être modifiés. Il est parfaitement légal qu'un permis de conduire conserve une adresse périmée depuis trente ans, comme c'est aussi le cas pour la carte d'identité et le passeport durant toute leur durée de validité.

Par contre, le certificat d'immatriculation (ex carte grise) doit être modifié en conséquence, sous un délai d'un mois.
Si le véhicule est déjà immatriculé dans le SIV (nouveau Système d'immatriculation des véhicules) il n'en coûtera rien. Sinon, s'il reste immatriculé dans l'ancien FNI (Fichier national d'immatriculation), il lui sera attribué un nouveau numéro, d'où nouveau certificat d'immatriculation (coût : 2,50 € pour son acheminement postal) et nouvelles plaques d'immatriculation.
Il faut également penser à signaler son changement d'adresse auprès des organismes publics et privés. Pour faciliter la tâche, service-public.fr propose de faire la déclaration de changement de nom de rue en ligne et d'en informer les principaux organismes (CPAM, CAF, EDF, La Poste…).

👉 Pour plus de renseignements : www.mon.service-public.fr (rubrique déclaration de changement de coordonnées).

Une checklist ci-dessous pour vous aider.
Bon courage ! YC

 

Le fichier FANTOIR ou FOUTOIR ?

8 juin 2018

Article de l'Axomois ci-contre

                                               👉

 

 


Peut-on voyager avec une carte d'identité de plus de 10 ans ?

1er mai 2018

Voyage et carte d'identité de plus de 10 ans

Depuis 2014, la durée de validité des cartes d'identité est passée de 10 à 15 ans.

Avant de partir en voyage, assurez-vous que le pays dans lequel vous désirez vous rendre accepte les documents de voyage d'apparence périmée : ICI