LES NOUVELLES


La Chapelle-Monthodon - commune de Vallées-en-Champagne. Installation du pylône de téléphonie mobile par héliportage

25 août 2022

Quelques photos

Crédit photos : axomois.fr


Vallées-en-Champagne. Fermeture de la mairie été 2022

2 août 2022


La Chapelle-Monthodon. Rencontre des anciens élèves le 5 juillet 2022

6 juillet 2022

Moment de joyeuse nostalgie ce 5 juillet 2022 à la salle communale de La Chapelle-Monthodon où 38 personnes étaient présentes.

 

Cette initiative de quelques anciens élèves dont Jacqueline Picart (ancienne maire de La Chapelle-Monthodon) et Micheline Dauptain a été couronnée de succès puisque 24 élèves ont répondu à l’invitation et ont posé devant la mairie. Beaucoup de cheveux blancs ont remplacé les têtes blondes ou brunes de jadis.

 

C’était un grand moment d’émotion lorsque certains se sont retrouvés après plusieurs années.

Heureux de se retrouver et se rappeler les bons et les moins bons souvenirs de classe.

 

Rien ne manquait, le quotidien l’Union, l’apéro de bienvenue, le repas à La Table Sourdet puis le retour à la salle communale où a été projetée une vidéo « Séculaires Semailles ».

 

Une journée qui en appelle d'autres !

Photos : JD & YC

Source : ICI


La Chapelle-Monthodon (Vallées-en-Champagne).  Reconstruction du pont de Chézy en 2021

22 mars 2022


Vallées-en-Champagne.  La Chapelle-Monthodon - Inauguration du pont le 1er mars 2022 en présence de la sous-préfète.

5 mars 2022

L'ancien pont bien abîmé par des engins agricoles

Madame Fatou Mano, sous-préfète de l'arrondissement de Château-Thierry depuis le 1er mars 2021, a visité ce mardi 1er mars 2022, la commune nouvelle de Vallées-en-Champagne.

 

La municipalité de Vallées en Champagne a profité de sa visite pour inaugurer la reconstruction du pont de Chézy

 

Source : axomois.fr

 


La Chapelle-Monthodon (Vallées-en-Champagne). Ouverture du pont à la circulation le 17 décembre 2021

17 décembre 2021


La Chapelle-Monthodon (Vallées-en-Champagne). Une mairie unique pour la commune nouvelle

15 octobre 2020

Créée le 4 janvier 2016, la commune nouvelle de Vallées-en-Champagne, qui regroupe les anciens bourgs de Baulne-en-Brie, La Chapelle-Monthodon et Saint-Agnan, n’aura plus dans quelque temps qu’une seule et unique mairie. Le chef-lieu de la commune nouvelle situé actuellement à Baulne-en-Brie, va « déménager » à La Chapelle-Monthodon.

 

Crédit photos PL


Une vraie mairie  

 

La position quelque peu centrale de La Chapelle-Monthodon sur la carte du territoire de la commune nouvelle impactera le moins d’habitants possible. « La mairie de La Chapelle-Monthodon est une vraie et jolie mairie du 19ème siècle, bâtie entre 1850 et 1880, poursuit Bruno Lahouati, dans ce projet nous garderons une salle par commune historique pour accueillir les réunions ou les évènements tels qu’un mariage ou un enterrement, ainsi que trois bureaux de vote. Ce projet permettra de faire des économies d’échelle comme sur le téléphone. Nous transformerons, au moins au minimum en appartement, la mairie actuelle de Baulne-en-Brie. »

 

Selon le maire de Vallées-en-Champagne, la mairie unique est un projet qui ne va pas se faire « du jour au lendemain. Il y a des dossiers de subventions à monter. Un accès pour les personnes à mobilité réduite sera réalisé. Nous réorganiserons toute la mairie afin qu’elle soit la plus fonctionnelle possible. Ce projet est aussi une manière de finir de créer l’identité de Vallées-en-Champagne ». 

 

Au service des administrés  

 

Un participant à la réunion publique de La Chapelle-Monthodon a mis en lumière le vieillissement de la population et la difficulté des personnes âgées à se rendre dans un proche avenir à la mairie unique.

 

« Nos secrétaires vont avoir le devoir, en cas de besoin, d’aller chez l’habitant, commente Bruno Lahouati, en outre, nous sommes tous disponibles, maires et adjoints pour un rendez-vous. Actuellement, en mairie, nous faisons les sacs jaunes et l’état civil. Mais ne vous inquiétez pas, nous travaillons beaucoup, comme sur l’instruction des dossiers. » 

 

À Vallées-en-Champagne, l’affichage de l’information communale sera maintenu dans les anciens bourgs de Baulne-en-Brie et Saint-Agnan. La communication sera améliorée sur le site internet de la commune nouvelle. Un boîtage de l’information communale est assuré à l’attention des habitants non connectés qui ont souhaité suivre l’actualité de la commune nouvelle.

 

Les habitants de La Chapelle-Monthodon (190 habitants) et Saint-Agnan (110 habitants) ont-ils eu peur d’attraper le coronavirus, ou la mairie unique est-elle un projet à mille lieues de leurs préoccupations ?

 

Une poignée d’administrés et cinq élus des deux bourgs ont assisté à la réunion publique dans la salle communale odonienne où les mesures sanitaires ont été strictement appliquées et respectées.

 

@axomois.fr


La Chapelle-Monthodon. Octobre Rose, l'église n'est toujours pas illuminée en rose

11 octobre 2020

À ce jour 11 octobre 2020, et ce depuis 2WE, l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge ne s'est toujours pas habillée de rose pour participer à la campagne internationale de lutte contre le cancer du sein.


La Chapelle-Monthodon 11 septembre 2020. Concert Ramon Tapul en photos

12 septembre 2020

Ramon Tapul rassemble près de 90 spectateurs en plein air

Crédit photos PL

Dans le cadre de "Retrouvez-vous dans l'Aisne - été 2020"  portée par le Conseil départemental et destinée à soutenir le secteur culturel


Le dernier repas des anciens combattants de La Chapelle-Monthodon le 15 juillet 2020

17 juillet 2020

Des fleurs ont été également déposées au monument de La Verdure

Crédit photos JP

Dissolution de la section en date du 10 mars 2020


[Covid-19] La Chapelle-Monthodon. La maire déléguée Jacqueline Picart et deux administrées confectionnent des sur blouses pour la première ligne

Article de l'Axomois publié le 9/04/2020 :


De gauche à droite : Jacqueline Picart, Yannick Cernet et Jacqueline Thiebaux assemblent les sur blouses jetables.

À La Chapelle-Monthodon, les machines à coudre ont investi la salle communale : Trois couturières odoniennes confectionnent des sur blouses pour le personnel soignant de l’hôpital Jeanne de Navarre de Château-Thierry.

 

« J’ai su que l’entreprise Stores Athéna basée à Montreuil-aux-Lions, recherchaient des bénévoles pour assembler des sur blouses, confie Jacqueline Picart, du coup j’ai demandé à deux de mes amies du bourg si elles voulaient se joindre à moi. Elles n’ont pas hésité un seul instant. Nous sommes installées dans la salle communale et respectons scrupuleusement les gestes barrières. Le fait d’être ensemble permet de faire face plus facilement aux éventuels problèmes techniques. Une machine à coudre n’a pas piqué depuis cinq ans. »  

 

Stores Athéna utilise le voile d’hivernage comme matière première, pour la fabrication des sur blouses. La coupe est effectuée sur le site de l’entreprise sud axonaise.

 

Les couturières odoniennes ont, dans un premier temps, un carton de cinquante sur blouses à confectionner.

 

DB

Crédits photos : RX10 / HDLJ

Par les mêmes couturières bénévoles (Crédits photos JP/HDLJ)


CORONAVIRUS. Des élus de l'Aisne appellent à faire résonner les cloches des églises

22 mars 2020

Des maires ont souhaité s’associer aux nombreux soutiens en hommages aux professions en première ligne dans la crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus.

 

À l’initiative d’un grand nombre de maires, relayée par le député Jean-Louis Bricout, puis par l’Union des maires de l’Aisne et le Département, ce dimanche 22 mars à 11 heures un appel est lancé à travers le département pour faire retentir les cloches des églises.

Un geste en hommage à celles et ceux qui sont en première ligne face à cette crise sanitaire.

 

À La Chapelle-Monthodon l'appel  se poursuivra chaque dimanche et chaque mercredi à 11 heures.


La Chapelle-Monthodon. AG extraordinaire de la section des Anciens Combattants d'Algérie

10 mars 2020

Sa dissolution en date du 10 mars 2020



Transport à la demande. La Chapelle-Monthodon <---> Condé-en-Brie

22 décembre 2019

Valable au 6 janvier 2020


Cliquez sur les images, elles s'agrandissent.


Pétition. Collectif : « PROTÉGEONS NOS CAMPAGNES »

22 décembre 2019


Vallées-en-Champagne. Conclusions du commissaire enquêteur relative à la construction d'une centrale photovoltaïque

3 décembre 2019

Sur la commune déléguée de La Chapelle-Monthodon.

18 novembre 2019 : Conclusions à Monsieur le Préfet de l'Aisne

Ci-contre le document du commissaire enquêteur  où l'on apprend entre autres :

« Le chiffrage élevé annoncé aux collectivités locales a pu influer favorablement sur l’accueil de ce projet, mais il peut provoquer aussi de futures déceptions.»

 

 

Télécharger
conclusions du commissaire enqueteur_18
Document Adobe Acrobat 699.3 KB