8 mai 2023
28 avril 2023
Lundi 8 mai 2023, la Municipalité de Vallées-en-Champagne, vous invite à célébrer le 78e anniversaire de la commémoration du 8 mai 1945.
INFOS PRATIQUES
↳ À 10h30 dépôt de gerbe au monument aux morts de Baulne-en-Brie
↳ À 11h00 dépôt de gerbe au monument aux morts de La Chapelle-Monthodon
↳ À 11h30 dépôt de gerbe au monument aux morts de Saint-Agnan
À l’issue de ces cérémonies un vin d’honneur sera servi à la mairie de Saint-Agnan.
Dans son discours le maire évoque la guerre.
"L’histoire regorge de motifs amoraux qui autorisent à déclarer la guerre, sous de faux prétextes, souvent avec l’accord d’un peuple trompé".
Que commémore-t-on le 11 novembre ? :
7 novembre 2022
14 juillet 2022
Crédit photos YC
8 mai 2022
Crédit photos : CD & YC
4 mai 2022
7 novembre 2021
14 juillet 2021
Cérémonie entre 2 averses pour célébrer le 14 juillet
7 juillet 2021
Dans le rétro :
Que célèbre-t-on le 14 juillet ?
Déclarée fête nationale en 1880, la date du 14 juillet marque la célébration de la République française. Vie-publique.fr vous propose de revenir sur les origines et le sens de cette journée.
En 1789, les États généraux composés des représentants élus de la noblesse, du clergé et du Tiers-État sont réunis le 5 mai à la suite des doléances parvenues au roi Louis XVI. Le 27 juin, le roi accepte le rassemblement des trois ordres qui se proclament "Assemblée nationale constituante" le 9 juillet.
Dans le même temps, des troupes royales se concentrent autour de Versailles et de Paris. Le renvoi du ministre Necker le 11 juillet et la rumeur de l'intervention des troupes royales finissent par convaincre la population parisienne de s'organiser et des appels aux armes sont lancés.
Le matin du 14 juillet, une foule composée notamment d'artisans et de boutiquiers se dirige vers les Invalides où sont stockées les armes. Ces Parisiens prennent ensuite la direction de la Bastille pour récupérer de la poudre. Le gouverneur de la place forte décide de faire tirer sur la foule et une journée de fusillades s'ensuit. La garnison se rend tandis que son gouverneur est exécuté peu après la prise de la Bastille.
En savoir plus ICI
9 mai 2021
Avant et après la cérémonie officielle
Crédit photos : DB & YC
Qui, selon le communiqué de presse du Ministère des Armées du 28/04/2021 (Commémoration du la Victoire du 8 mai 1945 ci-dessous) devait se tenir sans public.
1 mai 2021
Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures en vigueur pour lutter contre la pandémie de COVID-19, les cérémonies prévues sur le territoire national pour le 8 mai 2021 se dérouleront selon les modalités suivantes :
12 novembre 2020
Ce mercredi 11 novembre 2020 s'est déroulée la cérémonie commémorative du 102es anniversaire de l'Armistice de 1918, commémoration de la Victoire et de la Paix - Hommage à tous les morts pour la France.
En raison du contexte sanitaire et de la période de confinement, la cérémonie du 11 novembre 2020 s'est tenue sans public à 11h45.
Avant la cérémonie officielle, deux bouquets composés par des habitants du village ont été déposés dans le respect des consignes sanitaires et du déplacement dérogatoire.
Crédit photos : PL
4 novembre 2020
26 septembre 2020
Ce samedi 26
septembre, à La Chapelle-Monthodon, commune déléguée de Vallées-en-Champagne, a été inaugurée une stèle commémorative en hommage aux treize soldats du 115ème Régiment d’Infanterie,
tombés dans la journée du 13 juin 1940 sur le sol de la commune.
L’inauguration, boudée par les habitants de l'ancien
bourg, était organisée conjointement par la municipalité de la commune nouvelle Vallées-en-Champagne et l’association nationale des porte-drapeaux, anciens combattants et vétérans de France
présidée par Christophe
Delannoy.
Cette action mémorielle répond à un appel à projets
lancé par le Gouvernement et piloté sur chaque territoire par le Conseil départemental pour les Anciens Combattants. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Année mémorielle 2020 articulée autour de
quatre thématiques principales, l’année de Gaulle, l’année 1940, la fin du cycle du 75ème anniversaire de la Seconde guerre mondiale avec la libération des camps, le centenaire de
l’inhumation du Soldat inconnu et l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et deux thématiques particulières, le 70ème anniversaire de l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée et le
150ème anniversaire de la guerre de 1870.
Une
manifestation labellisée Actions Mémoire 2020
Le label Actions Mémoire 2020 a été attribué à cette manifestation, le 26 mai 2020, par le Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre
présidé par le Préfet de l’Aisne, Ziad Khoury.
Sous la houlette du maître de cérémonie, Christophe
Delannoy, l’inauguration de la stèle s’est déroulée en présence de Bruno Lahouati, maire de Vallées-en Champagne, Jean-Yves Roulot, maire délégué de La Chapelle-Monthodon, Louison Tanet,
2ème adjoint au maire de la commune nouvelle, Anne Maricot, conseillère départementale de l’Aisne, Mireille Chevet et Dominique Moyse, conseillers régionaux
Hauts-de–France.
Une délégation de porte-drapeaux et la présence du Lieutenant-colonel Henri Caron, délégué départemental du Souvenir Français, ont rehaussé la cérémonie. Le verre de la fraternité a clos cette manifestation.
Les treize soldats du 115ème RI morts le 13 juin 1940 à La Chapelle-Monthodon
Jean Asfaux, Georges Chiron, André Clérardin, Gabriel Faguer, Henri Géré, Marcel Héard, Charles Hommet, René Joly, Clément Legrand, René Ménard, Georges Neveu, Marcel Ribault, René Ségouin.
@axomois.fr
Crédit photos internet
20 septembre 2020
Le 115e R.I
Le régiment débarque le 10 juin en gare d'Épernay. En principe
il doit relever le 47e R.I. à Dormans
et défendre la rive droite de la Marne. Mais sur les ordres du général Corbe, commandant la division,
cette relève n'aura pas lieu, car il faut faire face à la situation qui s'aggrave. Le 1er bataillon (commandant Hervé), au moins la 3e compagnie, fait
immédiatement face à l'ouest et s'installe défensivement. Sous les ordres du capitaine Croisé reste détaché au pont de Try-sur-Marne avec mission de s'opposer au franchissement de la Marne par
l'ennemi. Elle tiendra toute la journée du 12 juin, subissant de lourdes pertes dont le capitaine Croisé tué et ne décrochera qu'à la nuit. Quelques éléments de la C.D.T. du 115e s'en
vont tenir les lisières de bois entre La Chapelle-Monthodon et Condé, à la disposition du 47e RI Le 2e bataillon (commandant Vasseur) est mis à la disposition
de la division voisine la 45e DI dont le P.C. est à Igny-le-Jard, il devra aller boucher un trou de 2 à 3 kilomètres entre le 1er bataillon et La
Chapelle-Monthodon. Le 3e bataillon du 115e (commandant Lecointe), le 13 juin il arrêta et désorganisera une colonne ennemie
motorisée qui se déplace vers Le Breuil, lui infligeant des pertes sérieuses.
Le repli et la captivité.
Mais l'ennemi intensifie sa poussée et s'infiltre dans la fissure évoquée plus haut entre le 1er bataillon et La Chapelle-Monthodon. Le régiment reçoit successivement des ordres de repli pour éviter l'encerclement. Les troupes voisines de la 45e DI décrochent d'ailleurs les premières. Les transmissions et les ordres sont de plus en plus difficiles. Notamment le capitaine Marteau, chargé par le Lt-colonel de Fouquet de porter un ordre de repli au Commandant d'Hervé, commandant du 1er bataillon, tombe dans une embuscade et est fait prisonnier avant d'avoir rempli sa mission.
Pour mémoire : L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le .
Source Wikipédia
8 mai 2020
La cérémonie du 8 Mai s’est déroulée en comité restreint ce vendredi 8 mai 2020, place de l’Église à La Chapelle-Monthodon.
Pour ce faire, Jacqueline Picard, maire déléguée était accompagnée de Mme Valérie Van Gysel conseillère municipale et de M. Jean-Yves Roulot 1er
adjoint.
Après le dépôt de fleurs, l'appel aux morts et la minute de silence observée, des enfants à la demande de la maire déléguée sont venus eux aussi déposer leur bouquet.
Avant l'heure de la cérémonie deux habitants du village avaient également pris l'initiative d'y déposer des bouquets de fleurs.
Le monument aux morts avec ces 6 bouquets n'aura jamais été autant fleuri.
Quelle est l'histoire du 8 mai ?
Le 8 mai a été adopté comme le jour de commémoration de la capitulation de l’Allemagne lors de la Seconde guerre mondiale. Pourtant, la réalité est nettement plus complexe. D’abord parce que cet événement ne marque la fin de la Seconde guerre mondiale qu’en Europe, le conflit se poursuivant encore pendant quatre mois dans le Pacifique, entre le Japon et les États-Unis. Ensuite parce que différents actes de capitulation ont été signés à différents moments entre le 7 et le 9 mai, selon le référent temporel choisi.
YC
Afin de donner la possibilité à tous les Français de participer aux commémorations, le gouvernement et l’Élysée avaient invité ces derniers à pavoiser leur habitation.
À 9h30
À partir de 10h
La tombe du sous-lieutenant Leclercq n'a pas été oubliée
Crédit photos : PL, JP & HDLJ
15 juillet 2018
3 juin 2018
A l’initiative de Monsieur Jean Védovati (habitant du hameau de Chézy), grand spécialiste des combats et évènements qui se sont déroulés dans la région. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, brochures, et articles concernant cette période.
L’Association Nationale 1914-1918 a été reçue à La Chapelle-Monthodon lors de leur sortie programmée les 2 et 3 juin 2018, dans le cadre « à la découverte des sites de la Grande Guerre »
L’Association Nationale 1914-1918 a été créée en 1990 par un petit groupe de passionnés de l’histoire de la Grande Guerre.
La finalité de cette création n’a pas varié depuis l’origine, à savoir réunir les « amoureux » de cette période de l’Histoire dans une association nationale, sans être lié à un site particulier.
Bureau de l’association :
► Président : Guy Vieville
► Vice-président : Guy Pillard
► Secrétaire : Jean-Pierre Guillo
► Trésorier : Didier Renier
Pour accueillir 41 personnes de cette association de 165 membres issus de toute la France, Madame Jacqueline Picart, Maire déléguée du village historique de La Chapelle-Monthodon a informé par courriel l’ensemble des élus du village ainsi que les anciens combattants afin qu’ils assistent et participent à cet évènement :
Bonjour à toutes et tous,
Je vous informe que dans le cadre d'un circuit touristique de la grande guerre de 2 jours « une association du nord s'arrêtera et déposera une gerbe au monument de la verdure ce dimanche 3 juin à 9h30» 42 personnes.
Auparavant ils feront une halte au point de vue de St-Agnan.
Bonne journée à tous
Jacqueline
Vous êtes conviés au verre de l'amitié salle communale à 12h15
Tout s’est parfaitement déroulé, dans la bonne humeur et dans un esprit parfait de convivialité.
L’ensemble des participants ont regretté l’absence de Mr Jean Védovati qui devait les guider pendant cette partie de la journée. Tous lui souhaitent un bon rétablissement.
Vous trouverez ci-dessous :
↳ Le programme des 2 journées
↳ Le discours de Madame la Maire Déléguée
↳ Deux pages du Numéro spécial de l’association (N°14 – Avril 2018)
↳ Les photos de cet évènement (crédit photos : Y. Cernet)
Photos : YC
Suite accueil : courriel envoyé par M. le Président à la Mme la Maire déléguée
Envoyé: mercredi 6 juin 2018 à 12:06
De: "Guy VIEVILLE"
À: Jacqueline Picart
Objet: Association Nationale 1914-1918
Bonjour Madame,
Je tenais à vous remercier de nouveau de l'excellent accueil que vous avez réservé à notre Association le dimanche 03 juin à l'occasion de cette cérémonie à la Ferme de La Verdure, accueil que vous avez prolongé dans votre salle communale. Les participants ont grandement apprécié cette chaleureuse réception.
Bien cordialement,
Guy VIEVILLE
Président Association Nationale 1914-1918