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Mauvaise nouvelle pour les propriétaires d'un compteur Linky

Qui vont devoir le rembourser

À partir de 2022, les foyers équipés d'un compteur intelligent vont devoir commencer à le rembourser.

Les foyers équipés d'un Linky vont devoir passer à la caisse. En 2011, Éric Besson, alors ministre de l’Industrie et de l’Énergie, assurait que le nouveau compteur intelligent ne coûterait "pas un centime aux particuliers". Dix ans plus tard, alors que plus de 90% des foyers (32 millions) en sont désormais équipés, la réalité semble tout autre, comme le détaille Le Parisien lundi 31 mai.

 

Montant de la facture : 5,7 milliards d’euros, selon la Cour des comptes, soit 130 euros par appareil.

Une somme que les particuliers devront commencer à rembourser dès 2022, en raison du mécanisme de "différé tarifaire" mis en place par Enedis. Plusieurs centaines de millions d’euros devraient être prélevés chaque année, ce qui représentera un total de deux milliards d'euros en 2030.

 

Mais aussi : Linky et les fourmis  responsable des pannes ? C’est une conséquence inattendue du printemps depuis quelques années.

Ce problème est connu depuis plusieurs années par Enedis, mais les abonnés continuent de se plaindre.

L’appareil, déjà visé par de nombreuses critiques, est également très apprécié par… les fourmis. Comme l’explique Le Canard Enchainé le 26 mai, cet insecte est responsable de “coupures de courant par intermittence” : un phénomène dont se plaignent toujours des clients aux quatre coins de la France. Contactée par le journal, Enedis confirme ce problème, qui n’est “pas nouveau” mais se produirait essentiellement “entre mars et septembre”, selon le fournisseur d’énergie.

L’appareil, déjà visé par de nombreuses critiques, est également très apprécié par… les fourmis.

 

@Capital


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