· 

Covid-19. La mise en place du pass sanitaire se précise

Ce qu’il faut savoir

Dans le cadre du projet de loi relatif à la gestion de la sortie de la crise sanitaire, les députés viennent d’adopter la création du pass sanitaire mais surtout d’en définir les conditions d’utilisation. Juste avant, le Conseil scientifique (1) avait estimé que ce pass sanitaire pouvait être « utilisé de manière temporaire et exceptionnelle » pour permettre « une forme de retour à la vie normale ». Cet outil en version numérique est couplé à l’application TousAntiCovid. Son utilisation va aller crescendo dans les semaines qui viennent.

 

Ce qu’il faut savoir.

 

Le pass sanitaire centraliserait plusieurs documents relatifs à la Covid-19 :

 

  • la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique ;
  • le certificat de rétablissement de la Covid-19 ;
  •  le certificat de vaccination.

Une version papier sera disponible, elle aura la même valeur que le certificat numérique.

 

À partir de quand sera-t-il opérationnel ?

 

Sous réserve d’une évolution favorable des taux d’incidence de l’épidémie, ce pass sanitaire sera nécessaire en France à partir du 9 juin 2021, lorsque les rassemblements de plus de 1 000 personnes dans les stades, les salons professionnels, les foires, ou encore les établissements sportifs seront de nouveau autorisés avec une jauge maximale à 5 000 personnes.

 

À partir du 30 juin, il sera également demandé lorsque les concerts debout ou les festivals vont reprendre. Il ne sera en revanche pas exigé pour les activités de la vie courante telles que les sorties au restaurant notamment, cette disposition ayant été formellement exclue par les députés lors de l’examen, il y a une semaine, en première lecture, du projet de loi sur la gestion de la sortie de crise.

 

Le pass sera-t-il obligatoire ?

 

Oui pour qui souhaite se rendre hors des frontières de l’Hexagone ou dans des manifestations accueillant plus de 1 000 personnes. Ce point ne va d’ailleurs pas sans soulever de nombreuses interrogations en termes de respect des libertés individuelles.

 

(1) Instance indépendante chargée d’éclairer, depuis mars 2020, les pouvoirs publics dans la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.

 

Plus d’infos : ICI Publié le : 10/05/2021

Et : ICI


Écrire commentaire

Commentaires: 0