· 

Que Choisir. L'Ecoscore risque de promouvoir l’agriculture intensive

Une communication trompeuse pour le consommateur

La loi relative à la lutte contre le gaspillage prévoit l’entrée en vigueur fin 2021 d’une étiquette environnementale, le futur « Ecoscore » pour les produits agricoles et alimentaires. Mieux informer les consommateurs sur l’impact environnemental des produits est une excellente initiative, mais encore faut-il que la méthode utilisée intègre tous les critères de durabilité.

 

Or, pour le moment, la méthode envisagée pour servir de base à cet Ecoscore ne prend pas correctement en compte les atteintes à la biodiversité et l’impact des pesticides. En effet, les impacts environnementaux calculés à partir de la base de données agricoles Agribalyse (1), qui jouera un rôle central dans l’Ecoscore, sont erronés car incomplets. Ils favorisent de manière aberrante l’agriculture intensive.

 

La loi prévoit que la future étiquette s’appuie « principalement » sur l’ACV (Analyse du Cycle de Vie), outil conçu pour noter les produits industriels. Or, cet outil calcule les impacts environnementaux en fonction des rendements, à savoir au kg ou au litre de produit fini. L’ACV donne un avantage significatif aux modes de production les plus intensifs. Elle ne tient aucun compte de l’usage de pesticides ou des antibiotiques ni de leurs impacts sur la santé, la qualité des sols, de l’air ou de l’eau. A l’inverse, les bénéfices de l’agriculture biologique ou de l’élevage en plein air sur la biodiversité et le bien-être animal ne sont pas intégrés dans les indicateurs.

 

Appliqué à l’agriculture, cela signifie que celui qui produit le plus sur la plus petite surface a la meilleure note, quelle que soit la façon dont on produit. « On va laisser croire au consommateur que la ferme des 1000 vaches ou l’élevage de poules en cage c’est ce qui se fait de mieux pour l’environnement ! » explique Agathe Gignoux de CIWF.

 

Une communication trompeuse pour les consommateurs

 

@quechoisir.org

 

(1) Agribalyse est une base de données produite par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie permettant de connaître l'impact environnemental des produits agricoles en suivant la méthode de l'analyse du cycle de vie.


Écrire commentaire

Commentaires: 0