· 

2021. Des vœux en mode Covid

Du Ru du Rosset

Les traditionnels vœux du Nouvel An prennent cette année une résonance particulière.

 

La situation que nous traversons rend les vœux particulièrement importants.

La pandémie nous montre, que ni les virus, ni les moyens de les combattre ne peuvent s’arrêter aux frontières.

Elle vient de nous prouver à quel point nous dépendons du monde.

 

Souhaits au monde, que les problèmes climatiques, économiques et sanitaires  qui le maltraitent, fassent cette année, moins de dégâts, et surtout s’arrêtent le plus vite possible.

 

Cette épreuve, même si elle nous semble sans fin, aura une fin.

 

 

 

Bonne année à tous !

 

Ru du rosset

 

 

 

 D’où vient notre calendrier ?

 

Pour chaque civilisation, il a été nécessaire de savoir se repérer dans le temps. Comment fixer des évènements qui revenaient de façon récurrente comme les fêtes païennes, religieuses, ou les tâches liées à l’agriculture ? Eh bien, grâce à l’invention du calendrier, il a été possible de les planifier tout en suivant les astres. Au fil des siècles, les peuples les ont adaptés en fonction de leurs propres usages, coutumes et besoins : ils ne sont donc pas tous identiques.

Les origines du calendrier

 

Le tout premier date du IIIe millénaire avant Jésus-Christ. Basé sur les mouvements de la lune, il était utilisé dans les cités de Babylone, et se composait de 12 mois et de 29 ou 30 jours. Afin de rester en adéquation avec les différentes saisons de l'année, il était possible d’ajouter des jours, ou même des mois… Les débuts du calendrier personnalisable ?

 

L’évolution

 

Les Égyptiens décidèrent de remplacer ce calendrier lunaire par un “solaire” composé de 12 mois et de 365 jours. Pour ce dernier, les concepteurs se basèrent sur 4 repères importants :

 

L’équinoxe de printemps avec une durée du jour et de la nuit identique, soit environ 12 heures.

 

L’équinoxe d'automne avec une durée du jour et de la nuit également identique, soit 12 heures.

 

Le solstice d'hiver avec la nuit la plus longue de l'année et le jour le plus court.

 

Le solstice d'été et le jour plus long de l’année et la nuit la plus courte.

 

Le premier calendrier romain est apparu au 7e siècle avant Jésus-Christ. Puis en 46 av. J.-C., pour suivre les saisons, Jules César décida d'adapter celui qui était utilisé par les égyptiens au calendrier agricole : le calendrier julien fut alors créé, avec l'année de 365 jours et une année bissextile tous les 4 ans.

 

C’est en 1582 que le Pape Grégoire XIII décida de réformer le calendrier de l’époque en créant le calendrier grégorien et en fixant le début de l’année au 1er Janvier. Comme aujourd’hui.

 

En 1806 Napoléon 1er le remet en place après que le poète François Fabre d’Églantine ait créé le calendrier révolutionnaire en 1785.

 

De nos jours, le calendrier grégorien est présent dans la plupart des pays.
Quant au lunaire, il est encore utilisé dans la religion musulmane par exemple ou pour certaines activités liées à la nature. Désormais les calendriers et les agendas sont devenus des outils indispensables de notre quotidien.
Quel que soit le support, papier, numérique ou photo, il est possible de créer son agenda personnalisé en fonction de ses besoins ou de ses envies.

 

Un objet incontournable !

 

Source internet


Écrire commentaire

Commentaires: 0