· 

Covid-19. Ce qui sera possible ou interdit à partir du 15 décembre

Nouvelles mesures annoncées le 10 décembre 2020

 Ce qui est autorisé à partir du 15 décembre

 

  Les déplacements entre les régions seront possibles

Jean Castex a confirmé jeudi que «  la possibilité de se déplacer sur tout le territoire » serait de nouveau autorisée à partir du 15 décembre, malgré des «  règles plus strictes » que prévu contre le Covid-19, et a invité à continuer le télétravail  partout où c' est possible. 

 

L’attestation ne sera plus nécessaire en journée

Un couvre-feu entrera en vigueur à partir du 15 décembre, mais débutera à 20h00, et non à 21h00 comme prévu jusqu’à présent.

Plus besoin d’attestation au cours de la journée mais elle restera obligatoire pendant le couvre-feu, de 20 heures à 6 heures.

 

Noël : déplacements autorisés pour la soirée du 24 décembre

Les déplacements pour la soirée du 24 décembre seront autorisés, sans couvre-feu ce soir-là. 

En revanche, le couvre-feu s’appliquera lors du réveillon du 31 décembre, contrairement à ce qu’avait envisagé initialement le gouvernement.

 

Passer Noël en famille reste autorisé

Passer Noël en famille reste autorisé mais la jauge de six personnes maximum (sans compter les enfants) devra être appliquée.

 

Ce qui n’est pas autorisé

 

Les déplacements entre 20h et 6h du matin

Un couvre-feu entrera en vigueur à partir du 15 décembre, mais débutera à 20h00, et non à 21h00 comme prévu jusqu’à présent. Ce couvre-feu  sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitées.

La nouvelle attestation sera mise à disposition sur le site du ministère de l'Intérieur le 15 décembre et pourra également être rédigée sur papier libre, a indiqué le ministre de l'Intérieur.

 

Établissements culturels fermés

Les musées, théâtres, cinémas et stades qui devaient initialement rouvrir resteront fermés jusqu’au 4 janvier 2021.

 

Rassemblements

Les grands rassemblements restent interdits tout comme les événements festifs. Les parcs d’attractions, les restaurants, les bars et les discothèques resteront fermés durant les fêtes de fin d’année.

Les règles en vigueur dans les lieux de culte ne seront pas allégées.

 

Sport

Les stations de ski ne vont pas rouvrir avant janvier.

Les activités sportives dans les enceintes fermées pour les enfants devaient rouvrir le 15 décembre. Ce ne sera finalement pas le cas.


Écrire commentaire

Commentaires: 0