· 

La Chapelle-Monthodon 26 septembre 2020. Hommage aux 13 soldats morts pour la France le 13 juin 1940

À 10 heures devant le cimetière du village

Le 115e  R.I 

Le régiment débarque le 10 juin en gare d'Épernay. En principe il doit relever le 47e R.I. à Dormans et défendre la rive droite de la Marne. Mais sur les ordres du général Corbe, commandant la division, cette relève n'aura pas lieu, car il faut faire face à la situation qui s'aggrave. Le 1er bataillon (commandant Hervé), au moins la 3e compagnie, fait immédiatement face à l'ouest et s'installe défensivement. Sous les ordres du capitaine Croisé reste détaché au pont de Try-sur-Marne avec mission de s'opposer au franchissement de la Marne par l'ennemi. Elle tiendra toute la journée du 12 juin, subissant de lourdes pertes dont le capitaine Croisé tué et ne décrochera qu'à la nuit. Quelques éléments de la C.D.T. du 115e s'en vont tenir les lisières de bois entre La Chapelle-Monthodon et Condé, à la disposition du 47e RI Le 2e bataillon (commandant Vasseur) est mis à la disposition de la division voisine la 45e DI dont le P.C. est à Igny-le-Jard, il devra aller boucher un trou de 2 à 3 kilomètres entre le 1er bataillon et La Chapelle-Monthodon. Le 3e bataillon du 115e (commandant Lecointe), le 13 juin il arrêta et désorganisera une colonne ennemie motorisée qui se déplace vers Le Breuil, lui infligeant des pertes sérieuses.

 

Le repli et la captivité.

Mais l'ennemi intensifie sa poussée et s'infiltre dans la fissure évoquée plus haut entre le 1er bataillon et La Chapelle-Monthodon. Le régiment reçoit successivement des ordres de repli pour éviter l'encerclement. Les troupes voisines de la 45e DI décrochent d'ailleurs les premières. Les transmissions et les ordres sont de plus en plus difficiles. Notamment le capitaine Marteau, chargé par le Lt-colonel de Fouquet de porter un ordre de repli au Commandant d'Hervé, commandant du 1er bataillon, tombe dans une embuscade et est fait prisonnier avant d'avoir rempli sa mission.

Pour mémoire  :  L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le .

Source Wikipédia


Écrire commentaire

Commentaires: 0