· 

Covid-19. L’utilisation des tests salivaires autorisée en cas de symptômes

Mis en circulation "d'ici octobre" selon Jean-François Delfraissy.

Les tests salivaires pourront être utilisés pour détecter les infections par le nouveau coronavirus, mais uniquement chez les personnes présentant des symptômes, selon un avis de la Haute autorité de Santé (HAS) rendu vendredi.

Les pouvoirs publics espèrent que l’arrivée des tests salivaires permettra de réduire les délais des tests, actuellement trop long.

 

Évalué en région parisienne et en Guyane, le test salivaire montrerait «  une très bonne spécificité et une sensibilité de l’ordre de 80 %, ce qui suffit », affirmait le professeur Delfraissy lors de son audition à une commission d'enquête au Sénat le 15 septembre.

 

Un simple prélèvement de salive

 

Les tests salivaires permettent de déceler la présence du matériel génétique du coronavirus à partir d’un simple prélèvement de salive. C’est une démarche plus facile, plus rapide et moins désagréable que le prélèvement actuel de référence (RT-PCR), qui nécessite qu’on introduise profondément un long écouvillon dans le nez de la personne.

«On conseille de réserver (les tests salivaires) en priorité à ceux pour qui le test dans le nez est difficile», a ajouté la Pr Le Guludec.

 

Parmi elles, les enfants qui ont une rhinite et vont au cabinet du médecin, les personnes très âgées ou celles qui ont des troubles psychiques.

 

Le test salivaire nécessite de «cracher dans un tube»: il «peut être fait en médecine générale, on peut le faire chez soi, il suffit comme pour un test urinaire de l’apporter au laboratoire», selon la Pr Le Guludec. 

«Cela ne va pas changer la technique (d’analyse, ndlr), mais sans doute réduire les queues devant les laboratoires», a-t-elle poursuivi.


Écrire commentaire

Commentaires: 0