· 

Carte grise, carte d'identité... vous n'avez plus de justificatif de domicile à fournir pour en faire la demande

Depuis le 18 juin 2020

Les demandeurs d’une carte d’identité, d’un passeport, d’un permis de conduire et d’une carte grise bénéficient depuis peu de démarches simplifiées. Il leur est désormais possible de ne plus fournir de justificatif de domicile pour obtenir leur document.

 

Depuis le 18 juin 2020 et l’entrée en vigueur d’ un décret paru au journal officiel, tout demandeur d’une carte nationale d’identité (CNI), d’un passeport, d’un permis de conduire ainsi que d’un certificat d’immatriculation (ou carte grise) n’est plus dans l’obligation de fournir un justificatif de domicile, pièce indispensable au succès de sa requête. Il peut donc sereinement effectuer sa demande sans avoir de pièce justificative à fournir, sur son téléphone portable par exemple, dans la rue, ou pendant ses vacances, loin de la paperasse et de ses classeurs de documents.

 

Comme pour les permis de conduire avant elles, les cartes d'identité épouseront dès août 2021 le format carte bancaire.

Dès l'été 2021, la France devrait adopter le format carte bancaire. La France va ainsi se conformer à la réglementation européenne adoptée en juin dernier qui prévoit "la mise en place dans les États membres d'une carte nationale d'identité en format carte de crédit (ID-1) devant comporter une zone de lecture automatique et respecter les normes de sécurité minimales fixées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)", précise le ministère.

Écrire commentaire

Commentaires: 0