· 

Téléphone fixe : bientôt un numéro attribué à vie ?

Un ménage sur deux qui déménage sera concerné.

C'est une mini-révolution qui se prépare. Jeudi 25 avril, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a lancé une consultation publique.

 

Objectif  ? «  Assouplir les contraintes géographiques  » qui pèsent sur l'attribution des numéros de téléphone fixe commençant par 01 et 05 détaille Le Parisien. En effet, aujourd'hui un déménagement sur deux donne lieu à un changement de numéro de téléphone d'après les chiffres de l'Arcep, ce qui représente 3,6 millions de personnes par an.

 

En effet, il pourrait être possible de conserver son numéro de téléphone fixe, et cela, peu importe le département où l'on déménage. Actuellement les préfixes des numéros varient en fonction de la zone de résidence. «  Ces cinq préfixes sont aujourd'hui rattachés à 412 « zones de numérotation élémentaire ». Si vous déménagez à l'intérieur d'une même zone, vous pouvez conserver vos coordonnées, dans le cas contraire, vous devez en changer. Idem pour les entreprises auxquelles un tel changement de coordonnées pose souvent un préjudice économique  », détaille le quotidien. Ce nouvel aménagement permettrait donc d'étendre la portabilité du numéro de téléphone portable au fixe.

Le changement se fera en deux temps. Début du chantier : le 1er janvier 2020. À cette date, il sera proposé aux utilisateurs de conserver leur numéro quand ils déménagent au sein de la zone correspondant au préfixe. Par exemple, un habitant d'Île-de-France qui déménage au sein de la même région gardera son numéro en 01 et cela, peu importe la ville. Une mesure valable en Île-de-France, dans le nord-ouest, le nord-est, le sud-est et le sud-ouest du pays.

Dès le 1er janvier 2023, la mesure sera étendue. Ainsi, les contraintes géographiques seront gommées et le numéro conservé même si le déménagement se fait hors de la région. Et les entreprises ne seront pas oubliées. Elles bénéficieront également de cette nouvelle souplesse.

En plus de cet assouplissement, l'Arcep va également expérimenter «  un mécanisme d'authentification des numéros  », comme l'explique le quotidien. Il s'agit de «  protéger les abonnés contre l'usurpation de leurs coordonnées  ». Ce que font de nombreuses entreprises de démarchage téléphonique en affichant un numéro de téléphone de la région afin de gagner la confiance de l'utilisateur.

Source : lepoint.fr


Commentaires: 0