· 

[Vallées-en-Champagne] Cérémonie du 11 novembre 2018

Un hommage sera rendu au Sous-lieutenant Lucien LECLERCQ

Drapeaux posés par l'employé communal Jonathan Sonhalder avec l'aide d'un administré (Dominique Bré).


Le Sous-lieutenant LECLERCQ, mort pour la France à Chézy (La Chapelle-Monthodon) le 17 juillet 1918 à 39 ans par balles face à l'ennemi.

 

Le Sous-lieutenant LECLERCQ est né à valenciennes le 30 juillet 1879, il demeurait à Paris dans le 18e arrondissement, il était marié et laissait une veuve.

 

La tombe du Sous-lieutenant Lucien Michel LECLERCQ, orné d'un monument érigé par souscription de ses anciens collègues professeurs de chant de la ville de Paris.

Cette tombe est située à La Chapelle-Monthodon. Le 17 juillet 1918, le Sous-lieutenant LECLERCQ disparaissait à l'âge de 39 ans. Il était Chevalier de la légion d'honneur et titulaire de la Croix de guerre.

 

Transcription de son acte de décès du 17/10/1919.
Il y est indiqué que celui-ci fut dressé par le Lieutenant Arthur Joseph SIMON, officier payeur et officier d'état-civil du 147e RI, assisté de deux témoins : le Caporal Alexandre Louis PIGEAU, croix de guerre et l'Infirmier Joseph BORGUET, croix de guerre.

Il n'y a pas de fiche sur Mémoire des hommes au nom des témoins et de l'officier d'état-civil. Ces 3 hommes ont vraisemblablement survécu au conflit.

 

Son nom figure sur le monument aux morts de Valenciennes (59), et sur le monument de la Verdure à La Chapelle-Monthodon (02). Il commandait la 3e section de la 6e Cie (2e bataillon).

 

Source : Le blog du 147e RI & Mémoire des hommes

Crédit photos : YC

 

Télécharger
Message lu par la Maire déléguée Jacqueline Picart
Message du Président de la République .p
Document Adobe Acrobat 132.2 KB
Télécharger
Message lu par Catherine Tambrun
UFAC message-du-11-novembre-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 187.0 KB


Commentaires: 0