· 

Jardin en lasagnes : comment cultiver facilement ?

Explications :

Les nappes phréatiques pourraient être à sec d'ici 2050.
Couvrons le sol pour limiter l'évaporation.

 

C’est la nouvelle idée futée rayon permaculture. Pas besoin de retourner la terre pour la travailler, ni de se baisser trop. On empile et ça pousse.

 

Facile à adopter, nécessitant moins de travail et donnant d’excellents résultats, la permaculture compte de plus en plus d’adeptes. La technique de la culture en lasagne, ou lasagna bed, en est l’un des exemples les plus frappants. Fini le sol retourné au motoculteur, les allées tamisées et passées au cordeau. Et vive les empilements ! Cette technique permet de faire pousser un potager surélevé de 30 cm, et de créer un terrain riche et fertile pour toutes vos envies de permaculture. Idéal pour économiser son dos.

 

Les deux matériaux nécessaires à la création d'une lasagne.

La matière brune est sèche. Elle peut être constituée de feuilles mortes, de copeaux de bois (élagage passés au broyeur), de sciure, de paille, de papier ou carton. Ses composants : du carbone qui servira de carburant à la lasagne. A l’automne, faites vos réserves de feuilles mortes, que vous pouvez stocker en attendant de vous en servir. Pour que le carburant fasse son office, il faut penser à mouiller la matière sèche avant de l’étendre sur la lasagne. On préférera la faire tremper pour l’humidifier à cœur. Arrosée, l’eau peut couler sur les côtés et laisser le cœur de la lasagne sec.

La matière verte est fraîche. On l’obtient avec les herbes d’un désherbage manuel, des tailles de haies, de la tonte de gazon, des épluchures de cuisine, voire des excréments frais d’animaux. Ses composants : de l’azote et de l’eau, qui servent de moteur à la lasagne. La matière verte ne se stocke pas, il faut l’utiliser rapidement après la coupe car elle fermente.


Commentaires: 0