· 

Les lâchers de ballons et de lanternes célestes sont règlementés

L’organisateur de lâchers de ballons est considéré comme producteur de déchets

Les lâchers de ballons et de lanternes célestes sont règlementés et doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation à la préfecture.

Le préfet rappelle que les lâchers de ballons et de lanternes célestes lors d’évènement publics comme privés sont réglementés.

Si vous souhaitez organiser un lâcher de ballons ou de lanternes célestes, vous devez en faire la demande auprès de la préfecture, au moins un mois avant le lâcher de ballons et deux mois avant le lâcher de lanternes célestes.

 

Lâchers de ballons et environnement

 

Pourquoi il faut arrêter les lâcher de ballons :

 

Que devient un ballon une fois lâché ? La question, posée dans une publication du ministère de la Transition écologique et solidaire n’est pas anodine. « Un ballon lâché s’élève dans le ciel, jusqu’à ce qu’il se dégonfle ou que la diminution de la pression atmosphérique ne le fasse éclater en de multiples fragments. Les débris de ballons retombent sur terre et en mer loin de leur point de lâcher. » Pour le plus grand malheur des animaux, qui les ingurgitent.

 

Les ballons à hélium peuvent être aussi dangereux pour les avions.

«On ne peut pas faire n’importe quoi». Le lancé de ballon atmosphérique est régi par une loi dit «aviation civile».


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Hélios (vendredi, 06 juillet 2018 16:24)

    Le spectacle a un côté magique, pour les petits comme pour les grands. Une nuée de ballons multicolores qui s’envole et disparaît peu à peu dans le ciel… Sauf qu’ils réapparaissent ensuite sur les plages ! Comme l’explique l’association, qui lutte depuis plus de dix ans pour l’abolition de cette pratique, chaque année, « des millions de fragments de ballons éclatés étouffent les tortues marines, piègent les oiseaux, se retrouvent dans les estomacs des requins et des poissons communs, et dans la chaîne alimentaire ».
    Lu sur : https://www.ouest-france.fr/