· 

Signature d’une convention de participation citoyenne

À ne pas confondre avec délation !

Jeudi dernier, Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne, le lieutenant-colonel Jean-Charles Metras, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne ainsi que huit maires ont signé une convention de participation citoyenne. Désormais, 648 communes ont adhéré au dispositif, soit 80% des communes du département.

 

Les maires des communes suivantes ont choisi de rejoindre le dispositif : Bohain en Vermandois, Cerizy, Chevresis-Monceau, Montigny en Arrouaise, Omissy, Sequehart, Urvillers et Vendelles. Cette convention consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité et la population, sur le principe de la solidarité de voisinage et ce afin d'augmenter l'efficacité de la lutte contre la délinquance.

Concrètement, des référents volontaires et bénévoles sont nommés pour informer directement la gendarmerie de tout événement suspect ou de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens, dont ils seraient les témoins. Ces référents participent également à la sensibilisation de leurs voisins aux problématiques de sécurité.

Préfet de l'Aisne.

Participation citoyenne, « devenir acteur de sa sécurité »

Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.

 

Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Les principaux objectifs de la démarche :

  • établir un lien régulier entre les habitants d'un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
  • accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ;
  • renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place (signature d'un protocole) et le suivi de ce dispositif.

Source : Gendarmerie nationale  Ministère de l'interieur

Télécharger
Plus d'information sur la plaquette d'information « Participation citoyenne, pour un engagement solidaire ».
2018-06-25 Participation citoyenne.pdf
Document Adobe Acrobat 812.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0