· 

[Château-Thierry] Annonce officielle pour l’Hôtel-Dieu

"15 à 20 millions d'euros" de retombées estimées, dit Stéphane Bern

Jeudi 31 mai 2018 a été  officiellement révélée la liste des projets emblématiques de la mission Stéphane Bern !

 

Les 18 projets emblématiques choisis par le Président de la République Emmanuel Macron sur recommandation de la mission dirigée par Stéphane Bern « Patrimoine en péril » ont été annoncés officiellement jeudi 31 mai à l’Elysée : un moment important pour l’Hôtel-Dieu et pour l’ensemble de notre territoire

 

Si de nombreux médias ont déjà annoncé  les projets emblématiques retenus, ils n'ont été officiellement dévoilés que ce jeudi 31 mai à l’Elysée par Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron, en présence de Stéphane Bern, de la Ministre de la Culture et de la Communication Françoise Nyssen et du Président de la Fondation du Patrimoine Guillaume Poitrinal.

 

La Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry, propriétaire de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry, était représentée à cette occasion par son Président Monsieur Etienne HAŸ qui était accompagné par le Député de la 5e circonscription de l’Aisne Jacques KRABAL.

 

La candidature de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry a bénéficié du soutien unanime de l’ensemble des acteurs locaux et des élus du département de l’Aisne. A l’initiative de la Conseillère départementale de l’Aisne, Michèle Fuselier, la Délégation Picardie de la Fondation du Patrimoine est intervenue pour faire un premier état des lieux du site. Son Président, Christian Ferté, a ensuite choisi le projet de l’Hôtel-Dieu comme site emblématique pour représenter la Picardie parmi une cinquantaine de sites identifiés en péril dans les 3 départements (Aisne, Oise, Somme). Enfin, l’Hôtel-Dieu a été choisi comme le projet de référence pour la région Hauts-de-France.

 

Pour Etienne HAŸ, Président de la Communauté d’Agglomération, propriétaire du bâtiment et des collections : « La sélection de l’Hôtel Dieu de Château-Thierry est une opportunité exceptionnelle pour engager un projet structurant qui bénéficiera à l’ensemble de notre riche territoire. En complément du musée Jean de la Fontaine, de la maison de Camille et Paul Claudel et du musée de la mémoire 14-18 de Belleau, l’Hôtel-Dieu est appelé à devenir un musée de référence au niveau national sur l’histoire hospitalière ».

 

Téléchargez l’intégralité du communiqué de presse ci-joint ICI

 

Consultez aussi le communiqué de presse de la Fondation du Patrimoine - Délégation Picardie ICI

 

CARCT

Écrire commentaire

Commentaires: 0