Bonjour & bienvenue sur le Ru du Rosset !

Infos communales



151e Fête Jean de La Fontaine

16 juin 2019

151e édition placée sous le signe de « La Rencontre des Arts » qui va unir les Castels et les amoureux de notre ville pour un hommage festif et populaire au plus illustre des Castelthéodoriciens.

 

Une fois n’est pas coutume, la fête de la musique lancera le coup d’envoi des réjouissances avec notamment le concert de Tété place de l'Hôtel de Ville !

Au programme : des spectacles, le défilé, la traditionnelle retraite aux flambeaux et, nouveauté cette année, une projection nocturne en simultané sur les façades de l’Hôtel de Ville et de l’Hôtel Dieu.

D’autres temps forts viendront dynamiser cette fête tels que la spectaculaire fontaine musicale en bords de Marne avant le feu d’artifice, des représentations autour des fables dans la cour de l’Hôtel Dieu ou encore un spectacle de jonglerie champêtre dans la cour de la Médiathèque…

Ces trois jours de rencontres et d’effervescence seront : chaleureux, divers et dynamiques !

 

@chateau-thierry.fr


Fermeture provisoire de l’EHPAD  à Trélou-sur-Marne

15 juin 2019

Communiqué de la CARCT

 

(Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry)

 

De par sa configuration et sa localisation dans 5 communes différentes, l'EHPAD de la Communauté d'agglomération de la région de Château-Thierry souffre d'un manque d'attractivité vis-à-vis des professionnels de santé ce qui l'oblige à fermer provisoirement l'un de ses sites.

La Communauté d'agglomération de la région de Château-Thierry gère depuis janvier 2017 un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

 

Composé de 5 sites, l'établissement accueille plus de 70 personnes âgées. Comme de nombreux EHPAD de France, celui de la Communauté d'agglomération rencontre de grandes difficultés de recrutement. En effet, le manque de vocations et de reconnaissance des métiers d'aide à la personne met en difficulté de nombreuses collectivités. Elle se voit dans l'obligation de fermer le site de Trélou-sur-Marne pour l'été. Cette décision, prise lundi 10 juin 2019 prendra effet au 1er juillet pour permettre aux résidents, aux familles, aux agents et à l'administration de s'organiser.

 

Depuis plusieurs années, l'EHPAD de la Communauté de communes de Condé en Brie, devenue après la fusion avec les collectivités voisines, Communauté d'agglomération de la région de Château-Thierry, est confronté à des difficultés de recrutement.

 

Attentifs à cette situation, l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France et le Conseil départemental de l'Aisne ont réalisé une inspection sur les 5 sites de l'EHPAD au printemps 2019. Consciente de la situation complexe de l'établissement, l'agglomération privilégie la qualité de l'accueil de ses résidents avant la période d'été qui arrive, cruciale pour les familles.

 

Des difficultés qui ont des conséquences sur la qualité de la prise en charge des résidents

 

Cette configuration difficile sur 5 communes se traduit par l'absence de candidatures aux postes de direction, d'encadrement, d'infirmiers et d'emplois qualifiés. Malgré un appel aux professionnels de la Marne, lancé en mai, ces postes n'ont pas été pourvus. Les agents en poste à ce jour, déjà très sollicités tout au long de l'année sur les 5 sites, ne pourront pas assurer les soins et l'accompagnement exigés plus longtemps. D'autant que la période estivale ne facilite pas leur repos, indispensable pour assurer leurs missions quotidiennes.

 

Cette situation induit des risques majeurs dans la prise en charge des résidents.

 

Une décision collective

 

C'est dans ce contexte qu'en mai 2019, les maires des 5 communes et les élus communautaires ont fait le point avec le Conseil départemental et l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour envisager les meilleures solutions pour les résidents, leurs familles et les agents.

 

La fermeture provisoire d'un des sites permet en effet de regrouper les salariés sur les autres sites et de disposer d'équipes complètes, efficaces et mieux organisées. Les 4 autres sites disposent au total de 75 places, permettant d'accueillir les personnes prises en charge à Trélou avec le respect des exigences réglementaires en matière de qualité, sécurité et humanité.

 

Pourquoi le site de Trélou sur Marne ?

 

Au regard des critères établis par l'ARS  Hauts-de-France, le choix de fermeture s'est porté sur le site de Trélou-sur-Marne. Taux de dépendance, nombre de résidents, origine géographique, localisation du médecin traitant ainsi que le temps de trajet domicile-travail de nos agents... en application de ces critères, le site de Trélou-sur-Marne fermera à compter du 1er juillet prochain.

 

En effet, ce site a le taux d'occupation le plus bas avec 11 résidents pour 15 places disponibles. Le taux de dépendance est inférieur aux autres structures (majorité de GIR4) et il présente une forte carence en personnel notamment l'absence totale d'aide-soignant. De plus les médecins traitant des résidents sont basés au cabinet médical de Dormans. Cela permet de ne pas rompre le suivi médical des résidents a contrario d'autres sites, comme celui de Marchais-en-Brie, en raison de la distance de route qui aurait été trop importante pour leurs déplacements.

 

Accompagner les résidents en lien avec les familles

 

Les familles ont été averties les premières et assurées de la bonne prise en charge de leurs proches, tant dans le transport vers leur nouveau lieu de résidence que dans le quotidien. Conscient que ces changements d'environnement pour une personne âgée peuvent entrainer une perte de repères et une altération de l'état de santé, la situation individuelle de chacun des résidents sera bien évidemment prise en compte et les services communautaires seront extrêmement vigilants quant à leur accompagnement. Leur transport se fera à bord d'un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite. Ceux nécessitant éventuellement d'être alités seront transportés à bord d'une ambulance privée.

 

Les services de l'agglomération sont mobilisés afin que cette situation soit la moins perturbante pour les résidents.

 

Quels changements pour le personnel ?

 

S'agissant des personnels, les solutions les plus adaptées ont été proposées pour limiter les temps de trajet domicile-EHPAD. Ils seront intégralement absorbés par les 4 autres sites qui fonctionnent eux aussi en flux tendu. Depuis plusieurs mois, les agents font leur possible pour assurer un service de qualité dans les 5 sites : ce rééquilibrage permettra à chacun d'être plus serein dans son travail puisque les effectifs seront au complet.

 

L'avenir du site de Trélou-sur-Marne

 

Ce site bénéficie d'une structure accueillante à proximité des coteaux de Champagne.

 

Si la conjoncture actuelle en matière de gestion du personnel est difficile, elle s'explique par le niveau d'exigence que requiert le statut d'EHPAD, un établissement médico-social. Une réflexion semble indispensable pour envisager le maintien et l'organisation des moyens pour répondre au mieux aux besoins de la population. Une réunion stratégique est d'ores et déjà à l'agenda de septembre des élus pour envisager la meilleure solution pour les administrés, les personnels et la collectivité.

 

@vuduchateau

 


Représentation de la pièce Électre/Oreste

14 juin 2019

Représentation de la pièce Electre/Oreste au cinéma de Château-Thierry  en direct de la Comédie Française  le Dimanche 16 Juin à 17h.

 

SYNOPSIS

Père d’Électre et d’Oreste, Agamemnon a été assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe. Ce dernier règne désormais à Argos et le jeune Oreste a été envoyé en exil. Électre se déroule des années plus tard, tandis qu’Égisthe a lancé un appel au meurtre d’Oreste…

 

 

Tarifs :

Adultes 16€

Enfants 12€

 

13 place de l'Hôtel de Ville

02400  Château-Thierry

1re Course de caisses à savon à Chézy-sur-Marne

12 juin 2019

Le Comité des Fêtes vous propose cette 1re édition de course de caisses à savon.

 

Retenez votre Week-End du 15 & 16 juin  pour venir assister à la course de Caisses à savon sans oublier toutes les autres manifestations (Premières épreuves de CaS, BBC chez Emilie, défilé carnaval et concert Get Ready du samedi soir, seconde série de descentes, Parade de la fanfare guernouillate et des Highlanders (groupe de cornemuses), BBC C&F MARA du dimanche).

 

Source : Comité des Fêtes de Chézy sur Marne


La Pétillante porte ouverte à la base nautique de Château-Thierry

11 juin 2019

Au plaisir de vous rencontrer ce week-end en bord de Marne pour vous faire  découvrir le Dragon Boat. 
Nos partenaires exposants vous proposent des ateliers gratuits afin de prendre soin de vous.
A bientôt !..
Florence Belin
Présidente
06.83.12.65.31
Association du Cancer Anat de l'Omois
Siège social: Mairie d'Essômes-sur-Marne 1 Place de l'Abbaye 02400 Essômes -sur-Marne
Facebook: Anat de l'Omois
Téléphone: 06.83.12.65.31

Inscriptions 2019/2020 École de musique Crézancy-Jaulgonne

8 juin 2019


Comment sauver des nids de perdrix grises et de faisans communs

8 juin 2019


Avis de consultation publique - Projet bâtiment d'élevage de 40 000 volailles

7 juin 2019

C'est mon voisin qui m'a informé de ce projet de 40 000 volailles par messagerie :

Info sur le tableau d'affichage place de l'Église. Il y a une enquête publique ouverte en mairie de Dormans.


Télécharger
PROJET TROUVÉ SUR INTERNET - DOSSIER NOV 2018
Dossier de Demande d’Enregistrement.pdf
Document Adobe Acrobat 49.0 MB

Pour une France 100% connectée

6 juin 2019

Pouvoir téléphoner dans de bonnes conditions et avoir accès à Internet est aujourd'hui un besoin essentiel pour tous les Français.

 

Le Gouvernement a donc ouvert un des plus grands chantiers de France en mobilisant les acteurs du secteur et en signant avec les 4 opérateurs (Bouygues, SFR, Orange et Free), un accord pour accélérer la couverture de téléphonie mobile du territoire.

 

9 nouveaux sites d’émission seront installés en 2019 dans les secteurs à équiper en priorité.

 

Participez au diagnostic de la couverture mobile dans l’Aisne !

 

 

Téléchargez l’application gratuite« TU CAPTES ? »

et testez la téléphonie, la navigation web, le streaming vidéo, les transferts de données, où que vous soyez. Les informations collectées permettront d’établir une cartographie précise des besoins dans notre département pour positionner les antennes nécessaires.

Plus d’info sur la téléphonie et le véhicule "Tu captes ?"  👉 https://www.aisne.com/actualités/la-4g-pour-tous •• #Tucaptes #ruralite #monDepartement


Inscriptions  Course de Caisses à Savon du 23 juin 2019

Documents ci-dessous : à enregistrer, à compléter et à retourner avant le 10 juin 2019.

 

Par courrier :  

👉 M. Dominique BRÉ - 13, rue de Clairefontaine - La Chapelle-Monthodon- 02330 Vallées-en-Champagne

 

Ou par courriel   :

👉  ICI

 

Télécharger
Bulletin d'inscription
2019-06-23 LA VASSY-VASSIEUX BULLETIN D'
Document Adobe Acrobat 398.2 KB
Télécharger
Autorisation parentale
2019-06-23 CAISSES À SAVON AUTORISATION
Document Adobe Acrobat 69.8 KB


L'Agglo de Château-Thierry déménage

29 mai 2019

Au mois de juin, vous pourrez retrouver l’ensemble des services de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry dans son nouveau siège, à l’Aiguillage (face à la gare de Château-Thierry).

 

L’ensemble de nos services seront réunis à partir du 28 juin, venez à notre rencontre à l’occasion des portes ouvertes samedi 8 juin de 10h à 12h !

 

Attention, certains services seront fermés le temps de ce changement du 17 au 27 juin :
Direction environnement et moyens généraux : 17 et 18 juin ;

Direction ressources, enfances, sport et culture : 19, 20 et 21 juin ;

Direction médico-sociale, accueil et points d’accès au droit : 24 juin ;

Direction développement économique, urbanisme et administration générale : 25, 26 et 27 juin.

 

Contact et infos :
L’Aiguillage : 2 avenue Ernest Couvrecelle - 02400 Étampes-sur-Marne

Tél : 03 23 69 75 41 /contact@carct.fr

@carct.fr


Frelon asiatique. Nouvel appel à la vigilance

28 mai 2019

Le Frelon Asiatique

Le Syndicat Apicole du Sud de l'Aisne met en garde au sujet des frelons asiatiques de plus en plus présents sur notre territoire. Il propose les documents suivants, au format PDF :
- Brochure sur les frelons asiatiques
- Modèle de piège pour les frelons
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Syndicat Apicole du Sud de l'Aisne où se trouvent leurs coordonnées ainsi que de nombreux détails sur le monde apicole.


Dormans. Inscriptions pour l'année scolaire 2019-2020

26 mai 2019

Les autorisations d’inscription sont à faire dès maintenant auprès de la Mairie de Dormans (pour les entrées en maternelle, au CP et pour nouveaux arrivants) en présentant les documents suivants :

 

– livret de famille
– carnet de santé
– justificatif de domicile
– photocopie du jugement notifiant le droit de garde en cas de divorce ou séparation

 

A défaut, un courrier de l’autre parent autorisant l’inscription.

 

La finalisation des inscriptions doit se faire directement dans les écoles les jours suivants :

 

Pour l’école maternelle des Érables :

Mardi 21 mai 2019 de 8h30 à 16h30 sans interruption
Mardi 28 mai 2019 de 8h30 à 16h30 sans interruption

 

Pour l’école élémentaire du Gault :

Lundi 17 juin 2019 de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
Lundi 24 juin 2019 de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30

 

Une réunion d’information et la visite de l’école élémentaire vous sont proposées le : Mardi 11 juin à 18h00

 


Téléphone fixe : bientôt un numéro attribué à vie ?

28 avril 2019

C'est une mini-révolution qui se prépare. Jeudi 25 avril, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a lancé une consultation publique.

 

Objectif  ? «  Assouplir les contraintes géographiques  » qui pèsent sur l'attribution des numéros de téléphone fixe commençant par 01 et 05 détaille Le Parisien. En effet, aujourd'hui un déménagement sur deux donne lieu à un changement de numéro de téléphone d'après les chiffres de l'Arcep, ce qui représente 3,6 millions de personnes par an.

 

En effet, il pourrait être possible de conserver son numéro de téléphone fixe, et cela, peu importe le département où l'on déménage. Actuellement les préfixes des numéros varient en fonction de la zone de résidence. «  Ces cinq préfixes sont aujourd'hui rattachés à 412 « zones de numérotation élémentaire ». Si vous déménagez à l'intérieur d'une même zone, vous pouvez conserver vos coordonnées, dans le cas contraire, vous devez en changer. Idem pour les entreprises auxquelles un tel changement de coordonnées pose souvent un préjudice économique  », détaille le quotidien. Ce nouvel aménagement permettrait donc d'étendre la portabilité du numéro de téléphone portable au fixe.

Le changement se fera en deux temps. Début du chantier : le 1er janvier 2020. À cette date, il sera proposé aux utilisateurs de conserver leur numéro quand ils déménagent au sein de la zone correspondant au préfixe. Par exemple, un habitant d'Île-de-France qui déménage au sein de la même région gardera son numéro en 01 et cela, peu importe la ville. Une mesure valable en Île-de-France, dans le nord-ouest, le nord-est, le sud-est et le sud-ouest du pays.

Dès le 1er janvier 2023, la mesure sera étendue. Ainsi, les contraintes géographiques seront gommées et le numéro conservé même si le déménagement se fait hors de la région. Et les entreprises ne seront pas oubliées. Elles bénéficieront également de cette nouvelle souplesse.

En plus de cet assouplissement, l'Arcep va également expérimenter «  un mécanisme d'authentification des numéros  », comme l'explique le quotidien. Il s'agit de «  protéger les abonnés contre l'usurpation de leurs coordonnées  ». Ce que font de nombreuses entreprises de démarchage téléphonique en affichant un numéro de téléphone de la région afin de gagner la confiance de l'utilisateur.

Source : lepoint.fr


[Éssômes-sur-Marne] Portes ouvertes Abbatiale Saison 2019

14 avril 2019

👉 Tous les samedis de 10h à 12h et de 15h à 18h

👉 Du 20 avril au 22 septembre 2019

 

L’abbaye d'Essômes est une ancienne abbaye de chanoines de Saint-Augustin, située sur la commune d'Essômes-sur-Marne, dans l'Aisne. Fondée en 1090 par l'évêque de Soissons, Thibaut de Pierrefonds, pour les chanoines réguliers de saint Augustin.

 

Nuit des Musées
••••••••••••••••••••••••••••••• Samedi 18 mai 2019

 

L'abbatiale sera ouverte de 20h à 23h.
Tous les films réalisés dans ce lieu, seront présentés lors de cette soirée.
Au programme:

 

Noé maudissant Cham ou La colère de Noé: Histoire de ce tableau exposé dans l'abbatiale depuis 1930 et de sa restauration en 2009. (2010-23mn)
Le retour du Coq: Pour honorer la tradition, lorsque la construction d'un clocher est terminée, les couvreurs présentent alors à la population le coq, girouette, qui ornera le sommet de la flèche... après avoir reçu la bénédiction du curé dans l'Abbatiale, en présence du Maire de la commune. (2011-12mn)
Le Beffroi des Cloches: Construction du beffroi de l'abbatiale d'Essômes-sur-Marne. Après la restauration de la toiture et de la mise en place de la flèche telle qu'elle existait à l'origine de ce monument du XIIème siècle, les charpentiers posent dans le clocher, le beffroi qui accueille les trois cloches. (2017-6mn31)

Exposition Nielles de Gérard Titus-Carmel (2009-3mn36)
Exposition En Marge des Croix de Sébastien Bayet (2011-16mn)
Exposition Encore et Défiguration de Fabrice Rebeyrolle (2012-3mn31
Exposition Miserere de Georges Rouault (2015-6mn55)
Concert de Thibaut Garcia (2016-4mn44)
Exposition Suite Grünewald Une peinture et 36 dessins de Gérard Titus-Carmel (2016-3mn24)
Exposition De la Lettre au Signe de Max Wechsler (2017-7mn30)
Installation Physis de Thierry Bonne (2018-8mn)

 

Festival Jean de La Fontaine
••••••••••••••••••••••••••••••• Dimanche 19 mai 2019

_____________________

 

Festival Jean de La Fontaine
••••••••••••••••••••••••••••••• Dimanche 2 juin 2019

_____________________

 

Journée des clochers
••••••••••••••••••••••••••••••• Lundi 10 juin 2019

_____________________

Journées Européennes du Patrimoine
••••••••••••••••••••••••••••••• Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

 

@messomes


Sophrologie : médecine douce à Troissy dans la Marne

5 mars 2019

Créée dans les années 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, Neuropsychiatre, cette discipline de relaxation a pour objectif de développer la conscience de façon à harmoniser le corps et l'esprit. Grâce à la libération  du parasitage mental, elle permet d’aborder les situations du quotidien les plus difficiles avec objectivité et sérénité.

 

 

Quels sont les bénéfices ?

 

Une baisse des tensions musculaires et nerveuses, une meilleure gestion des émotions mais également une meilleure acceptation des traitements. L’acquisition de ces techniques permet de continuer les séances en autonomie à domicile ou ailleurs.

 

 

 

Source internet

 

 

 

Gaëlle Vincent Sophrologie

 

32 rue Jean Jaurès 51700 Troissy

 

Tel : 06 18 73 76 59

 


Grande guerre : comment retrouver votre aïeul ?

16 décembre 2018

Avec les commémorations du Centenaire, vous êtes nombreux à vouloir retrouver les traces d’un poilu de votre famille.

 

Comment vous y prendre.

L'un de vos aïeux a-t-il pris part à la Première Guerre Mondiale ?

A-t-il survécu, est-il mort pour la France ?

Le webdocumentaire Générations 14 vous propose de partir sur ses traces; un projet participatif, une quête transgénérationnelle qui vous plonge au cœur des récits intimes de la Grande Guerre.

 

Comment retrouver votre aïeul ?

👉  Commencez votre recherche : ICI

 


Le maire a un pouvoir de police sur les voies publiques et sur les voies privées ouvertes au public

20 novembre 2018

Et pourtant....... ce n'est pas faute d'avoir signalé ce problème à plusieurs reprises

Ce livreur a emprunté vers 13h30 une voie sans issue à La Chapelle-Monthodon (poteau de signalisation que l'on voit qu'une fois engagé dans la rue de Chézy), mais ne pouvant pas prendre le virage en haut de la côte, il a été obligé de rebrousser chemin, non sans difficultés, en marche arrière.

👉 Le maire doit assurer une bonne signalisation sur la voie publique

👉 La signalisation doit être correcte et visible

 

YC

Crédit photos :  habitants de "la rue des parisiens  emmerdeurs".


[Éducation] Dates des vacances scolaire 2018-2019

13 juillet 2018

Les mêmes vacances pour tous sauf en hiver et au printemps

Les zones de vacances en France :

- Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers.

- Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.

- Zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.

Le calendrier prévoit d’ores et déjà que les écoliers feront le pont de l’Ascension du jeudi 30 mai au lundi 3 juin 2019.