INFOS

Bonjour & bienvenue sur le Ru du Rosset !


16 août 2020. Marché de producteurs locaux à Condé-en-Brie

15 août 2020

Ce dimanche sur le marché, la gendarmerie sera présente avec un stand de prévention contre les violences conjugales.

 

Les commerçants vous accueilleront de 8h30 à 12h30 sur le parking, de plein air, Espace du Stade

 

Le port du masque est obligatoire pour toutes personnes de plus de 11 ans au marché installé devant la supérette 8 à Huit.

 

Prochaine date 6 septembre 2020


Spectacle de BMX à Jaulgonne le 22 août 2020

14 août 2020

C'est l'événement de l'année à Jaulgonne :
Le samedi 22 août à 18h30 se déroulera un formidable spectacle de BMX avec ACRO BIKE - Acrobike (
¹) et un merveilleux concert avec La DENT ROSE (²).

 

Spectacle gratuit

 

Buvette et restauration sur place


(Pour la sécurité de tous, le port du masque sera obligatoire dans l'enceinte du spectacle. Du gel hydroalcoolique sera disponible à divers endroits et tout sera mis en œuvre pour passer la meilleure soirée à Jaulgonne.)

 

 

 

Contact : site du comité des fêtes

ou par mail  : comite.des.fetes.jaulgonne02@gmail.com

 

(¹)  ACRO BIKE - Acrobike

 

(²) La DENT ROSE


COVID-19 Aisne. Obligation de port du masque pour les personnes de onze ans et plus

13 août 2020

Depuis la sortie du confinement, le 11 mai dernier, le Gouvernement a organisé une reprise progressive des activités, qu’elles soient professionnelles ou privées, tout en mesurant leur impact sur la diffusion du virus au sein de la population. Depuis le début de la période estivale, il apparaît que le respect des règles est moins observé.

 

Bien que la situation dans le département de l’Aisne reste bonne, avec des indicateurs satisfaisants, la proximité avec des territoires limitrophes dans lesquels la circulation du virus connaît un regain d’activité invite à la plus grande vigilance. Par ailleurs, en période estivale, certaines manifestations de plein air entraînent une concentration de personnes sur des espaces réduits sans aucune garantie du respect de la distanciation physique.

 

Le décret du 30 juillet 2020 habilite le préfet à étendre l’obligation de port du masque à certains lieux publics non couverts si des circonstances locales le justifient, afin de lutter efficacement contre l’épidémie de COVID-19. Le port du masque demeure en effet un moyen efficace de lutte contre la circulation du virus, notamment sur des lieux conviant un public nombreux avec un brassage important de la population.

 

Plusieurs maires de l’Aisne envisagent de rendre le masque obligatoire en plein air sur le territoire de leur commune. Par conséquent, le préfet de l’Aisne a pris un arrêté rendant obligatoire, sur l’ensemble du département, le port du masque pour les personnes de onze ans et plus, lors de certains événements intervenant en extérieur comme les marchés ou les fêtes. Cet arrêté entrera en vigueur à partir du vendredi 14 août jusqu’au dimanche 20 septembre 2020. Il pourra être reconduit selon la situation sanitaire et les indicateurs de santé publique.

 

Il concerne notamment :

 

- les marchés non couverts,

- les braderies,

- les vides-greniers,

- les fêtes publiques qu’elles soient foraines, communales ou patronales,

- les animations de rues,

- les festivals culturels.

 

Dès qu’une manifestation relevant du champ d’application de l’arrêté est organisée, il appartiendra au maire de la commune de prendre un arrêté municipal délimitant clairement les périmètres, les zones ou les rues concernés par l’obligation du port de masque. L’information relative à cette obligation du port du masque devra être assurée auprès du public par l’organisateur des manifestations aux différents lieux d’entrée dans les périmètres, les zones et les rues concernées.

 

 @prefetdelaisne

 

Télécharger
20200812_arrêté_port_masque_Aisne.pdf
Document Adobe Acrobat 171.2 KB

Château-Thierry. Soirée Musique Médiévale le 15 août 2020

13 août 2020

Soirée Musique médiévale  samedi 15 août 2020 de 20h à 23h  au Château médiéval avec la compagnie Aliquem Sitit, et la participation de l'association l'Amici d'Orbais.

 

Animations, jeux en bois, stand de restauration boissons et glaces à l'Estaminet.

 

Les filets seront exceptionnellement ouverts gratuitement de 20h à 22h.

 

@chateau-thierry.fr


Château-Thierry. Quartiers d’été 2020 du 17 au 26 août

12 août 2020

L’opération « Nos Quartiers d’Été » revient en force.

Que vous partiez en vacances ou pas, il y aura de quoi occuper vos journées dans les Hauts-de-France !

À travers l’opération Nos Quartiers d’Été, ce sont plus de cent événements qui vous sont proposés dans les quartiers prioritaires des villes mais aussi des communes de la région.

 

Citoyenneté, nature en ville, productions locales :
Activités culturelles, sportives ou ludiques, festivals, ateliers participatifs ou encore spectacles, à Château-Thierry, Grande-Synthe, Avion, Compiègne ou Fourmies : il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

 

Dans le respect des précautions sanitaires de rigueur :
Ces événements organisés par des associations locales et des collectifs d’animations qui se placent sous le thème de « Comment la citoyenneté se saisit des enjeux de la nature en ville et des productions locales ».

Localement, c’est la Biscuiterie qui mène la danse !

 

Découvrez sans plus tarder le programme que vous a concocté la Biscuiterie.

Un concert exceptionnel de JP Manova, avec le SolarSoundSystem, vous attend le 26 août !

 

RDV du 17 au 26 août.

 

@carct.fr


Le VTE : un nouvel outil pour attirer les talents

12 août 2020

Le Volontariat Territorial en Entreprise est un dispositif national mis en place par Bpifrance au nom de l’État.

Pour contribuer à la relance et favoriser l’emploi des jeunes, le Volontariat territorial à l'entreprise (VTE), créé par l’État et géré par BPI, offre l’opportunité :
- à des étudiants en alternance (à partir de bac +2) ou récemment diplômés d’études supérieures d’accéder à des postes à responsabilités dans des PME et ETI ;
- à des entreprises de disposer de ressources nouvelles capables de répondre à leurs besoins, notamment en lien avec les nouveaux enjeux (transitions écologique, digitale…).

 

Afin d’accompagner la montée en charge du dispositif, les PME et ETI industrielles implantées dans les Territoires d’industrie peuvent bénéficier d’une aide de 4 000 euros versée par Bpifrance et financée à parité par l’État et la Banque des territoires, qui est cumulable avec les aides à l'apprentissage et d’autres aides potentiellement mobilisables au niveau local (Régions, EPCI par exemple).

 

Par ailleurs, une aide au logement est également ouverte aux jeunes alternants VTE, versée par Action Logement.

 

Pour en savoir plus, consultez le dépliant ci-dessous.

 

@prefetdelaisne

Télécharger
flyer-aide Bpifrance VF.pdf
Document Adobe Acrobat 186.4 KB

Château-Thierry. Danse spontanée du 17 au 23 août 2020

11 août 2020

Découvrez la danse spontanée pour libérer vos émotions.

La danse spontanée est une danse libre qui laisse place à l’expression du corps et des émotions.

 

Elle permet de libérer ce qui est enfoui, de reconnecter à son intuition, de révéler sa joie et sa lumière intérieure. Découvrez cette méthode sur les hauteurs des ruines du Château Médiéval de Château-Thierry où vous découvrirez un paysage à couper le souffle !

 

Horaires :

17 août au 23 août 2020 de 10h à 11h

 

Tarif unique 8 €

 

Réservation obligatoire :  Tél 06 45 69 37 01 ou par Mail

 

@aisne.com


Conseils pour vous défendre contre les moustiques

10 août 2020

Depuis l’été 2004 où il a été pour la première fois aperçu à Menton, tout droit venu d’Italie, le moustique tigre poursuit d’été en été son invasion du territoire.

Aux premières chaleurs estivales de 2019, il colonise déjà 51 départements. Sans tomber dans la psychose puisqu’il ne naît pas porteur de maladies dans l’hexagone, il est essentiel de réduire sa population là où il est implanté, et de freiner sa progression.

Si tout le monde s’y met en le privant de tous les lieux de ponte possibles sur son balcon, sa terrasse ou dans son jardin, c’est possible. En plus, c’est relativement simple. Mais tant qu’il rôde, il est nécessaire de s’en protéger au maximum en adoptant les bons comportements et surtout d’éviter tous les faux remèdes qui n’évitent pas les piqûres en dépit des promesses marketing des fabricants ou des idées reçues qui circulent sur Internet.

1 - Chassez-les de chez vous

 

Cet insecte vit au plus près de nous. Pour éviter sa prolifération, supprimez tout réceptacle susceptible d’accueillir de l’eau stagnante autour de votre logement. Ne laissez jamais rien traîner, pas même un bouchon de bouteille d’eau ou un fruit tombé. Dès qu’il pleut, le bouchon retourné va se remplir d’eau, tout comme le fruit qui pourrit. Ils deviennent alors des lieux de ponte idéaux pour la femelle moustique. Au moment propice, la centaine d’œufs déposés y écloront en autant de larves, qui se transformeront en moustiques adultes si on n’intervient pas. Voici les gestes indispensables que vous devez adopter dès les premiers beaux jours.

 

- Videz, au moins une fois par semaine, les coupelles, les dessous de pots et de jardinières, les vases et tous les récipients, y compris ceux sur les rebords de fenêtre. Puis nettoyez-les pour éliminer les larves. S’ils sont trop lourds à soulever, mettez du sable ou un mince filet d’huile dans le sous-pot, pour empêcher les larves de s’y développer.

- Couvrez les bacs récupérateurs d’eau de pluie et autres réserves d’eau d’un tissu ou d’un voile anti-insectes aux mailles fines, sinon ils sont propices au développement des larves.

 

- Retournez l’arrosoir ou le seau qui ne servent pas tous les jours. Un fond d’eau stagnante suffit au moustique.

 

- Rentrez tout ce qui peut stocker l’eau dans le jardin ou sur la terrasse : les bâches, le pied de parasol, la brouette, les jouets…

 

- Jetez les vieux pneus, ramassez les fruits tombés et tous les objets inutiles susceptibles de stocker un minimum d’eau, qui traînent dehors.

 

- Assurez-vous qu’il y a des poissons rouges dans le bassin de votre jardin, si vous en avez un. Ils mangent les larves de moustiques.

 

- Occupez-vous de la piscine. Elle est peu propice à la ponte des moustiques si vous en profitez souvent, les moustiques préférant les eaux stagnantes. Si l’eau est rarement brassée, elle devient un lieu de reproduction parfait. Il faut alors la bâcher ou la chlorer régulièrement.

 

- Vérifiez fréquemment les rigoles d’eaux usées et les gouttières. Lorsqu’elles sont obstruées, elles retiennent l’eau.

 

- Arrosez sans excès, pour ne pas créer des poches d’eau stagnante.

2  -  Protégez-vous !

 

Même avec de bonnes habitudes, se défendre contre les moustiques reste indispensable. Voici les solutions complémentaires ou alternatives aux répulsifs à adopter.

 

Les ventilateurs

Les moustiques n’aiment pas l’air en mouvement. Un ventilateur placé devant une fenêtre ou plusieurs disposés autour de la table, le temps d’un dîner sur la terrasse, les éloignent.  On peut également laisser plusieurs fenêtres ouvertes pour créer des courants d’air.

 

La moustiquaire

C’est la meilleure de toutes les protections pour les tout-petits, qu’ils soient assis dans la poussette ou couchés dans leur lit. La moustiquaire fixée aux fenêtres des chambres ou au-dessus des lits est une solution efficace, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Quand il fait chaud, elle permet de dormir fenêtre ouverte sans se faire piquer. Dans tous les cas, il faut impérativement éviter que la peau soit en contact avec le tissu, les moustiques piqueraient à travers !

 

Le climatiseur

Le moustique tigre déteste le froid. Encore faut-il pouvoir supporter un intérieur à 18 °C en été !

 

Les serpentins fumigènes

Réservez-les à l’extérieur compte tenu de leurs émissions toxiques. Ils éloignent les moustiques autour de leur environnement immédiat. Sur une grande terrasse, par exemple, il en faut un à chaque extrémité.

 

Les insecticides

À base de pyréthrinoïdes, ils sont efficaces mais pas sans risques. La bombe, à utiliser ponctuellement, est nettement préférable aux diffuseurs électriques, qui émettent de l’insecticide jour et nuit mais ne protègent qu’un espace restreint.

 

Les vêtements clairs et couvrants

Les couleurs sombres emmagasinent la chaleur, à laquelle ces insectes sont sensibles. Portez des vêtements clairs, amples et couvrants aux heures où le moustique tigre pique : tôt le matin et, surtout, en fin de journée, avant la tombée de la nuit.

 

La douche

Les moustiques ont un odorat très développé et aiment l’odeur de la transpiration. Douchez-vous après une séance de sport ou une activité qui a demandé des efforts.

 

À noter. Inutile de se parfumer après la douche, cela attire les moustiques.

 

3  -  Évitez les fausses solutions

 

Les appareils à ultrasons

Entre appareils à brancher sur une prise électrique, porte-clés, bracelets, boîtiers, applis pour smartphones et autres gadgets, le marché des ultrasons antimoustiques est florissant.  Ces dispositifs sont inefficaces.

 

Les lampes à ultraviolets

Les lampes à UV antimoustiques tuent à peu près tous les insectes, sauf les moustiques, et encore moins les moustiques tigres, qui piquent avant la tombée de la nuit.

 

Les plantes vendues comme répulsives

Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n’arrêteront jamais une femelle en quête de sang.

 

Les huiles essentielles

Hormis celle d’eucalyptus citronné  bougies à la citronnelle, plaquettes et autres flacons d’huiles essentielles n’arrêtent pas les femelles moustiques, assoiffées de sang.

 

Les bracelets

les bracelets n’impressionnent pas du tout les moustiques.

 

Les raquettes électriques

L’impulsion électrique du tamis de la raquette tue le moustique. Encore faut-il le stopper en plein vol, et ce avant de se faire piquer. Bien plus improbable que de renvoyer une balle de tennis !

 

Les pièges à moustiques

Les pièges ne sont pas efficaces à 100 % contre les moustiques. Seuls les modèles qui fonctionnent avec du CO2 et un cocktail odorant simulant l’odeur humaine présentent un intérêt : ils réduisent la population de moustiques, sans toutefois éviter les piqûres. 

 

Les nichoirs à chauves-souris

La chauve-souris peut dévorer jusqu’à 600 insectes volants par heure et elle chasse dès la tombée de la nuit. Or, le moustique tigre, lui, pique quand il fait encore jour. De plus, les moustiques n’aiment pas la lumière alors que la chauve-souris se poste à proximité pour chasser.

 

Les pièges à levure

Le fait maison est tendance, y compris dans la lutte antimoustique. Une recette de piège circule sur Internet. Elle se compose de sucre roux, d’eau et de levure de boulanger. Les moustiques sont censés être attirés par le CO2 que produit la fermentation du sucre. Sauf que la quantité de dioxyde de carbone ainsi créée est ridiculement faible. Les moustiques ne tombent pas dans le piège. Le sucre attire en revanche les guêpes et de nombreux autres insectes qui s’y font piéger.

 

Éteindre la lumière

Le moustique n’est pas attiré par la lumière mais par notre respiration, notre chaleur et notre odeur.

 

@quechoisir.org


Santé. Votre enfant a "bu la tasse" les signes d'alerte d'une noyade

9 août 2020

Votre enfant a « bu la tasse » pendant la baignade ?
Soyez attentifs aux signes suivants :
▪ fatigue
▪ toux
▪ essoufflement
▪ lèvres bleues
▪ vomissements.
☎S’il présente l’un de ces signes, prévenez rapidement les secours.

 

@prefetdelaisne

 

 

La noyade sèche existe-t-elle ? :

À l’approche de l’été, le sujet de la « noyade sèche » fait régulièrement surface. Ce concept de noyade « à retard » existe-t-il vraiment ? Éclairage du Pr Pierre Michelet, chef du service des urgences de l’hôpital de la Timone, à Marseille et spécialiste de la physiopathologie de la noyade.


Saint-Agnan (Vallées-en-Champagne). Le conteur  Gérard Gille  a publié un recueil destinés aux enfants

8 août 2020

Gérard Gille, comédien, conteur, fondateur de la Compagnie du Chien qui miaule à Château-Thierry (Aisne), présente son recueil de contes pour enfant "Les aventures du p'tit hérisson", paru aux éditions du Roi Barbu.

Pour obtenir l’ouvrage, appelez l’auteur au 06 68 62 64 03 ou contactez-le par mail : compagnielcqm@yahoo.fr.


Un PCR Covid pour gagner la bataille du temps à Château-Thierry

7 août 2020


Château-Thierry. Port du masque obligatoire sur tous les marchés

6 août 2020

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19, le port du masque sera désormais obligatoire, à partir de 11 ans, sur tous les marchés de la ville à compter du vendredi 7 août 2020.

 

Cette nouvelle mesure concerne les marchés couverts et en plein air de la place de l’Hôtel-de-Ville ainsi que le marché en plein air des Vaucrises.

 

Le service de la Police Municipale présent sur place veillera au respect de la mesure.

Pour rappel, la ville organise deux marchés hebdomadaires :

 

► marché couvert et en plein air, place de l’Hôtel de Ville, tous les vendredis matins

►  marché en plein air, avenue Otmus, tous les mardis matins.

 

Le marché couvert de la place de l’Hôtel-de-Ville est également ouvert tous les mardis matins.

 

D’autre part, suite à l’annulation du Tour de l’Avenir, le marché du vendredi 14 août 2020, initialement annulé, est maintenu.

 

@chateau-thierry.com


[ATTENTION AUX ARNAQUES]  Le département  de l'Aisne ne fait aucun démarchage téléphonique

4 août 2020

Soyez vigilants !
Ces derniers jours, les Axonais reçoivent de plus en plus d’appels de démarchage téléphonique sous le nom du "Département de l’Aisne".
Des sociétés qui se font passer pour un service du Conseil départemental démarchent par téléphone les particuliers pour leur proposer des travaux d’isolation ou des pompes à chaleur.
Les services du Département n’effectuent aucune visite chez des particuliers sans rendez-vous et ne procèdent à AUCUN DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE.

Dormans. La maison de la presse Eva'sion s'occupe de votre rentrée scolaire

1 août 2020

Les agendas, cahiers, classeurs et petites fournitures sont arrivés !
Les livres pour le collège de Mareuil- le- Port de la 6ème à la 3ème sont également en stock.

Et si vous avez besoin d'autre chose il est encore temps de le commander.

 

3 Place de Luxembourg - 51700 Dormans

Tel : 03 26 58 20 71

 

 L’Ars (allocation de rentrée scolaire) vous aide à assumer le coût de la rentrée pour vos enfants de 6 à 18 ans sous condition de ressources.

 

L’Ars est versée fin août. Pour les jeunes de 16 à 18 ans, vous devez déclarer  en ligne au préalable que votre enfant est scolarisé


Préfet de l'Aisne. Vague de chaleur, précautions à prendre

30 juillet 2020

Demain 31 juillet, Météo-France prévoit de fortes chaleurs sur le département de l' Aisne, jusque 38°.
Suivez les conseils de prévention et adoptez les bons réflexes!
@prefetdelaisne 30/07/2020

Que choisir - Déploiement de la 5G. Ne pas confondre vitesse et précipitation !

28 juillet 2020

Alors que les principales fréquences 5G vont, en dépit des légitimes préoccupations exprimées au sein de la population, être attribuées en septembre, l’UFC-Que Choisir appelle le nouveau Premier Ministre à attendre les résultats de l’enquête en cours de l’ANSES sur les éventuels risques sanitaires de la 5G avant, le cas échéant, d’autoriser sa commercialisation.

Par ailleurs, l’association demande que toute la transparence soit faite sur les déterminants de la surconsommation de données mobiles au regard de son impact environnemental, ainsi que d’agir pour éviter les mystifications marketing des opérateurs.

 

   5G et risques sanitaires : une nécessaire attente des résultats de l'analyse de l'ANSES (1).

5G et risques environnementaux : une augmentation de la consommation de données à réguler.

   5G et pratiques commerciales : la DGCCRF(2) doit contraindre les opérateurs à la vertu.

 

Compte tenu des constats et inquiétudes liés au déploiement et à la commercialisation de la 5G – sujet impliquant plusieurs ministères, pouvant défendre des points de vue contradictoires – l’UFC-Que Choisir demande :

 

 

1)  Au Premier Ministre , de ne pas permettre la commercialisation d’offres 5G tant que les résultats de l’étude de l’ANSES sur les effets sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétique de sa bande de fréquences 3,5 GHz ne seront pas connus ;

 

2) À l’ARCEP (3), d’axer ses travaux, dans le cadre de sa plateforme « pour un numérique soutenable »4, sur le gaspillage de données mobiles causé par les professionnels (publicité imposée aux consommateurs, inutile surenchère technologique en termes de qualité d’affichage…) ;

 

3) À la DGCCRF, d’anticiper une éventuelle commercialisation de la 5G en érigeant une réglementation préservant les consommateurs de dérives marketing par les opérateurs.

 

 

(1)  Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail,

(2) Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes

(3) Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse

 

@quechoisir.org


Agglo. Les délégation des vices-présidents attribuées à lire dans l'Axonais

26 juillet 2020


Formulaire de déclaration pour les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique

25 juillet 2020

Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de 10 personnes peuvent être autorisés par le préfet de département.

 

@prefetdelaisne


Préfet de l'Aisne. Arrêté réglementant provisoirement l'usage de l'eau

24 juillet 2020

Il est recommandé aux particuliers et aux collectivités de limiter les prélèvements d’eau.


Le département de l'Aisne connaît depuis quelques semaines un déficit pluviométrique assez important.

 

Les débits des rivières baissent rapidement et ont franchi les seuils de déclenchement de mesure de restriction des usages de l'eau sur deux bassins du département.


Cette situation conduit à la prise d’un arrêté préfectoral restreignant provisoirement les usages de l'eau plaçant en vigilance les bassins de l’Automne et de l’Ourcq.
Sur ces bassins :
🔹l'alimentation en eau des fontaines publiques en circuit ouvert est interdite ;
🔹 les maires des communes du département et présidents de syndicats d’alimentation en eau potable ou d’assainissement signalent à la Préfecture de l’Aisne tout risque prévisible de rupture de l’alimentation en eau potable ainsi que les problèmes majeurs de salubrité et de dégradation des écosystèmes aquatiques liés à la sécheresse ;
🔹les entreprises doivent réduire au strict nécessaire leur consommation d’eau et veiller au parfait fonctionnement des installations de traitement des eaux usées ;
🔹les agriculteurs ne doivent pas irriguer le dimanche entre 10 heures et 18 heures.

Ces mesures de restriction sont provisoires et seront aménagées en fonction de l'évolution de la situation hydrologique et météorologique dans les semaines à venir.

 

@prefetdelaisne

Télécharger
Télécharger l'arrêté préfectoral - format : PDF
DDT02-202007-01-D-D-AP_AUTOMNE_SIGNE.pdf
Document Adobe Acrobat 556.0 KB

Château-Thierry. Visite guidée - De la vigne à La Fontaine

23 juillet 2020

Découvrez les liens entre La Fontaine, son œuvre et le vin, lors de cette visite guidée thématique spéciale.

 

Les 25 juillet et 29 août 2020 de 10h30 à 11h30

► Tarifs

  • Tarif adulte : 7 €
  • Tarif réduit adulte : 6 €
  • Tarif étudiant : 6 €
  • Tarif enfant : 3 €
12, rue Jean de La Fontaine - CHÂTEAU-THIERRY

Contact : Téléphone filaire   +33 3 23 69 05 60

@aisne.com

Dormans. Expositions au Moulin d'en Haut juillet août 2020

15 juillet 2020

Durant l’été, 2 expositions se tiennent au Moulin d’en Haut.

Du 4 juillet au 26 juillet 2020

Du 4 juillet au 30 août 2020

11 artistes du collectif " Couleurs et papier " exposent leurs œuvres sur papier, beaucoup d'aquarelles et quelques pastels... À voir !


Denis Gille a exposé à La Chapelle-Monthodon  en 1992 et lors d'une  "RÉTROSPECTIVE  PEINTURE ODONIENNE Xe  ANNIVERSAIRE" en 1996 avec 8 peintres qui avaient également exposé dans la commune  : Jacques Anglade 1986, Daniel Vernhettes 1987, Jean Bernard 1988, Roger  Bouillard 1989, Jeannine Previatti 1990, Georges Mehl 1993, Michelle Commovald-Chazée 1994, Jacques Cernet 1995.

 

Les 9 peintres qui ont exposé ont offert une peinture à la commune. Les toiles sont toujours accrochées dans  la salle communale,  sauf celles qui ont été volées.


Agglo de Château Thierry. Élections du nouveau conseil communautaire

14 juillet 2020


Préfet de l'Aisne. Pour les vendanges dans l'Aisne, embauchez local !

12 juillet 2020

Vous êtes à la recherche d'un emploi saisonnier ?

Postulez à un emploi à proximité de chez vous.

Pôle emploi Hauts-de-France


Santé. Coronavirus : un scientifique montre la différence de propagation du virus avec et sans le port du masque

2 juillet 2020

Grâce à une expérience simple, le chercheur Richard Davis a prouvé que le port du masque et la distanciation sociale sont efficaces et doivent être appliqués pour lutter contre la propagation du Covid-19.

 

Alors que la pandémie de Covid-19 est toujours présente partout dans le monde, les gestes barrières ont tendance à être de moins en moins appliqués. Si le port du masque reste obligatoire dans certains endroits, comme dans les transports, il est uniquement recommandé à l'extérieur.

 

Dans une expérience simple et parlante, le scientifique Richard Davis, responsable du laboratoire de microbiologie de Washington, démontre qu'il est essentiel de porter le masque pour limiter la diffusion du Covid-19.

 

Le masque bloque la transmission de bactéries

 

Pour son expérience, le chercheur a éternué, chanté, parlé et toussé avec et sans masque.

Il a disposé près de sa bouche des boîtes de Pétri, des plaques remplies de gélatine et munies d'un couvercle, qui sont utilisées en microbiologie pour recueillir les bactéries et les rendre facilement visibles.

Les résultats de l'expérience sont sans appel. Grâce aux boîtes de Pétri, on observe facilement que beaucoup plus de bactéries se sont déposées sur les plaques lorsque le chercheur ne portait pas de masque, alors qu'elles ont quasiment toutes été contenues lorsqu'il en portait un.

L'expérience de Richard Davis prouve que le port du masque réduit considérablement la propagation des bactéries, en enfermant les gouttelettes respiratoires qui proviennent de la bouche et de la gorge.

 

Une deuxième expérience en faveur de la distanciation sociale

 

Le chercheur ne s'est pas arrêté là puisqu'il a également fait une deuxième expérience pour montrer les effets de la distanciation sociale.

Il a cette fois-ci disposé son matériel plus loin de lui, à 60cm, 1,20m puis 1,80m de distance.

« J'ai toussé environ 15 secondes et j'ai répété l'expérience sans masque », explique Richard Davis.

Grâce à cette deuxième expérience, on remarque que les bactéries n'ont pas atteint les boîtes les plus éloignées du chercheur, ce qui prouve que la distanciation sociale est également nécessaire pour bloquer le virus.

 

@demotivateur.fr