· 

La Chapelle-Monthodon. Confinement oblige, la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 s'est faite sans public.

En tout petit comité

La cérémonie du 8 Mai s’est déroulée en comité restreint ce vendredi 8 mai 2020, place de l’Église à La Chapelle-Monthodon.

Pour ce faire, Jacqueline Picard, maire déléguée était accompagnée de Mme Valérie Van Gysel conseillère municipale et de M. Jean-Yves Roulot 1er adjoint.

 

Après le dépôt de fleurs, l'appel aux morts et la minute de silence observée, des enfants à la demande de la maire déléguée sont venus eux aussi déposer leur bouquet.

 

Avant l'heure de la cérémonie  deux habitants du village avaient également pris l'initiative d'y  déposer des bouquets de fleurs.

 

Le monument aux morts avec ces 6 bouquets n'aura jamais été autant fleuri.

 

Quelle est l'histoire du 8 mai ?

Le 8 mai a été adopté comme le jour de commémoration de la capitulation de l’Allemagne lors de la Seconde guerre mondiale. Pourtant, la réalité est nettement plus complexe. D’abord parce que cet événement ne marque la fin de la Seconde guerre mondiale qu’en Europe, le conflit se poursuivant encore pendant quatre mois dans le Pacifique, entre le Japon et les États-Unis. Ensuite parce que différents actes de capitulation ont été signés à différents moments entre le 7 et le 9 mai, selon le référent temporel choisi.

 

YC

Afin de donner la possibilité à tous les Français de participer aux commémorations, le gouvernement et l’Élysée avaient invité ces derniers  à pavoiser leur habitation.

Dès potron-minet

À 9h30

À  partir de 10h

La tombe du sous-lieutenant Leclercq n'a pas été oubliée

Ni le monument de La Verdure


Crédit photos : PL, JP & HDLJ

Écrire commentaire

Commentaires: 0